Les élèves de l’EREA face à l’équipe de France de Judo

A travers le code moral du judo (politesse, courage, amitié….) et la pratique de l’activité, il s’agit d’expliquer et de faire vivre à l’élève un code de vie citoyenne dans l’établissement.

Les objectifs sont multiples :

• Expliciter ses émotions ressenties.
  • Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui, en discuter.
  • S’approprier et respecter les règles de fonctionnement de son établissement.

Pourquoi le judo?

« Le sport a des vertus mais des vertus qui s’enseignent » (Maurice Baquet)

Le dojo est un espace qui invite au calme et au respect.
Au judo on respecte tous ses partenaires, il y a une idée d’égalité.
Tout le monde pratique avec tout le monde même avec un handicap.
Celui qui gagne respecte l’autre.
On se retrouve sur les mêmes valeurs.
Le judo n’encourage pas l’agressivité, à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.
Le judo dans sa pratique transmet une certaine culture et tradition.

La rencontre avec le haut niveau

Le mercredi 24 Janvier, tous les acteurs du judo insulaire étaient conviés au Palatinu dans le cadre des "Mercredi de l'équipe de France".
L'EREA d'Ajaccio a été sollicité par la ligue Corse de judo afin de participer à cet événement. En effet, le Président de Ligue, Stéphane Figlie, a voulu mettre à l'honneur le projet innovant impulsé par Denis Lechenault, "Du code moral du judo au code moral de l’élève".
Ainsi un groupe d'élèves a participé à l'entrainement avec l'équipe de France et a eu un contact privilégié avec les champions. Echanges, écoute, observations, combats… Nos élèves ont pleinement profité de cette opportunité pour développer leur technique et intégrer davantage les valeurs du judo. La journée s'est finie par une séance d'autographes et de selfies.

Tous nos remerciements s'adressent aux élèves de la classe de 3ème B de l'EREA,
à M. Lechenault, professeur d'EPS,
à M. Pes, éducateur,
à M. Figlie, président de la ligue corse de Judo
et à M. Giovanni, vice-président de la ligue corse de Judo en charge des relations scolaires.

Vendredi 2 Février 2018