Les élèves de 4ème bilingue du collège Campo Vallone de Biguglia rendent hommage à Henri Tomasi

« Henri Tomasi, a Corsica ind’è u core » est une création menée en Éducation Musicale par les élèves de la 4ème bilingue du collège Campo Vallone de Biguglia sous la direction de leur professeur Emmanuelle MARIINI.

Durant l’année scolaire, les élèves ont réalisé des recherches, rédigé un scénario afin de créer une fiction en langue corse retraçant la vie et l’œuvre du compositeur Henri TOMASI. Ce projet a été remarqué par la Collectivité de Corse dans le cadre de l’appel à projets « i Capizzoni di Corsica, e so vite facenu a nostra storia ». Marc BENEDETTI, directeur de l’éducation, de l’enseignement de la formation et de la langue corse, et Claude TOMASI, fils du compositeur, ont le souhait que la vidéo soit versée aux archives du Conservatoire de Musique et de Danse de Corse, ainsi qu’à la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà de la Ville de Bastia et que cet outil pédagogique soit utilisé auprès des élèves du conservatoire. Ce film sera également projeté lors de la « Festa di a Luce » à Penta di Casinca en août 2019.

De sincères remerciements sont adressés à l'équipe de direction du collège de Biguglia, à l'enseignante Marion ALBERT, à Claude TOMASI, fils de Henri TOMASI, au Réseau Canopé de Corse, à Anaïs GAGGERI de "Scola Citàdell'Anima", à l'équipe technique Léonor HUSSON et Andria VIVARELLI, à l'association Henri TOMASI, à la mairie de Penta di Casinca et à la Collectivité de Corse.

Jeudi 20 Juin 2019

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS