Les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph de Bastia présentent leur mini-entreprise "Ecorsica"

Dans le cadre de la Découverte professionnelle, les élèves de la 3ème Préparation Professionnelle du collège-Saint Joseph à Bastia ont créé une mini-entreprise, en partenariat avec «Entreprendre pour apprendre».

La création de cette mini-entreprise a pour but de faire découvrir aux élèves le monde du travail, de s’insérer dans les réalités professionnelles (rencontre avec des fournisseurs, des professionnels) et de travailler en services.

Cette entreprise, dont le nom est ECORSICA, souhaite promouvoir le tri dans le but de réduire l’enfouissement des déchets qui est un problème majeur en Corse.

Les élèves ont créé un partenariat avec la C.A.B qui a présenté l’état actuel du tri à Bastia et qui les a formés pour qu’ils soient capables de faire un tri efficace et de former à leur tour leurs camarades collégiens.

Ils ont ensuite instauré le tri au sein de leur établissement mais également dans leur domicile grâce au cabas spéciaux distribués par la CAB.

Forts de cette étude, ils ont pu créer ainsi un concept de poubelle : « Bona Scelta à u travagliu »

Ce projet permettra de participer au concours régional qui aura lieu à Porticciu le 17 Mai prochain.

Une initiative dont est particulièrement fière Anne Malka, la principale du collège : « La mini-entreprise développe au sein des élèves des compétences importantes, le travail en équipe et leur permet de s’impliquer dans leur vie de collégien. C’est une véritable plus-value dans leur scolarité. La mini entreprise est une initiative qui a un impact important, et dans l’établissement et essentiellement pour l’élève ».

Les mots des élèves

La plupart des gens pensent que le tri des déchets est une contrainte parce que cela prend du temps et qu’il est difficile de savoir comment trier, nous voulons leur prouver qu’ils ont tort, qu’il est facile de changer ses habitudes et que tout un chacun peut devenir éco-citoyen.

Dans la mesure où le tri nous tient à cœur, notre logo véhicule l’image d’une Corse au sommet de sa beauté que nous souhaitons protéger.

Notre slogan : Incù a nostra rumenzula, a vita hè bella appelle le consommateur à prendre conscience de la part qu’il peut jouer dans ce processus et qu’il doit penser à l’avenir.

« Bona Scelta » signifie à la fois Bon choix, et Bon tri. Nous, nous faisons le choix du tri.

Notre produit est écologique, fabriqué en bois, design et pratique d’utilisation. Il permet de compartimenter le papier neuf, le brouillon pour ensuite le trier. Il évite le gaspillage et lutte contre la pollution. On peut y glisser deux compartiments, un pour le papier, un autre pour les emballages (bouteilles, canettes, etc.). Dans la mesure où c’est un meuble, on peut y poser l’imprimante par exemple. Les poubelles sont dissimulées, cela reste élégant.

L'article de Corse Net Infos, à lire ici.

Mercredi 4 Avril 2018