Les collégiens de Montesoro luttent contre l'antisémitisme dans leur slam intitulé "Shoah", à écouter

Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 28 mars 2021, les professeurs documentalistes ont eu l’idée d’utiliser un travail accompli en amont, pour réaliser le spot audio « Shoah » : en effet, dès le mois de février sur la base du volontariat, les professeurs documentalistes avaient commencé à sensibiliser les élèves fréquentant régulièrement le CDI en leur proposant des ouvrages du fonds documentaire sur le thème de la Shoah. Une frise synoptique avait été réalisée.

Par la suite, les élèves volontaires ont extrait de cette frise une série de phrases pertinentes sur la Shoah, l'antisémitisme et ses résurgences actuelles. Ils les ont eux-mêmes enregistrées au CDI avec l'aide des professeurs documentalistes.

Ce spot participe aux actions recensées par la Dilcrah / Tous unis contre la haine et sera diffusé sur la radio Frequenza Nostra.

Félicitations aux équipes éducatives et aux élèves pour ce précieux travail !

"Shoah"

Vous pouvez écouter la capsule audio en cliquant sur le lien suivant :

Le texte contre l'antisémitisme des élèves du collège de Montesoro :

« Shoah », texte contre l’antisémitisme sur musique de slam par les élèves du collège de Montesoro (Bastia)

Nous sommes des élèves du Collège de Montesoro de Bastia et nous vous parlons de l’antisémitisme.

- Shoah en hébreu signifie anéantissement.

- C'est ainsi que l'on désigne l'entreprise d'extermination systématique des juifs menée par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale.

- A Paris dans une opération appelée la rafle du Vel- d'Hiv, enfants et adultes sont rassemblés et déportés ensuite vers les camps.

- Au cours de son histoire le peuple juif a souvent subi des persécutions ; l'antisémitisme se caractérise par une attitude systématiquement hostile aux Juifs et parfois discriminatoire.

- Selon Hitler, il y aurait d'un côté la race aryenne pure et supérieure et d'un autre coté les êtres inférieurs, officiellement considérés comme des sous hommes , parmi lesquels les tziganes , les homosexuels, les malades mentaux et les juifs.

- Sous l'occupation et après avoir été fichés les juifs de France sont tenus de porter l'étoile jaune.

- Fin 1941 un programme nazi appelé la solution finale prévoit l’élimination de tous les juifs, ainsi à Auschwitz 1 million de juifs sont morts dans les chambres à gaz.

- En 1945, le tribunal de Nuremberg en Allemagne est chargé de juger les crimes nazis , pour la première fois , la notion de crime contre l'humanité est employée.

- En France pendant l'occupation Nazie les rafles de Juifs font rage.

- On estime à 6 millions le nombre de juifs qui ont été tué entre 1933 et 1945, on parle de génocide.

- En 1933 Adolf Hitler arrive au pouvoir il développe une idéologie raciste, le nazisme.

- Les justes parmi les nations sont des personnes non juives qui ont aidé les juifs persécutés par les nazis au péril de leur propre vie, en France on en reconnaît 3328 .

- Aujourd’hui en France on constate une augmentation des actes antisémites et des actes de haine raciste.

Sur deux morceaux libres de droits de TKZ, « Piano pour un slam » et « Mélancolie à l’adrénaline ».

Mardi 6 Avril 2021

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS