Les collégiens de Levie découvrent les coulisses de France 3 Corse Via Stella

Dans le cadre de la découverte des métiers de l’audiovisuel et de construction du parcours avenir , les élèves de 4 ème et de 3 ème du collège Jacques de Rocca Serra de Levie ont participé, vendredi 18 novembre, à l’enregistrement d’une émission du jeu « Sapientoni ».

Ce jeu télévisé , animé par Laurent Vitali (journaliste) sur France 3 Corse Via Stella et Patrizia Gattaceca (chanteuse), oppose deux équipes de trois candidats sur des questionnaires de culture générale en langue corse. Il est diffusé tous les soirs à 18h30.

Comme le souligne le professeur de Langue et Culture Corses Julia Taddei , l’objectif pédagogique de cette sortie est double . En effet , ce divertissement a permis aux élèves de parfaire leurs connaissances en Corse.

Entre deux enregistrements dans les studios de Via Stella (ZI du Vazzio),les élèves ont aussi découvert l’univers caché d’un plateau de tournage, et ont visité les locaux dans leur intégralité. Les équipes présentes se sont fait un plaisir de parler de leurs différents métiers. (journaliste, animateur, assistant son, régisseur, cadreur, techniciens, chauffeur de salle, costumier, maquillage, etc...) Certains collégiens, comme Lisa en classe de 3 ème qui s’intéresse beaucoup aux métiers de la mode ,en ont profité pour prendre des contacts avec des professionnels.

Après une après-midi riche en émotions les élèves sont repartis à Levie, en remerciant chaleureusement l’équipe de Via Stella, avec l’envie de revenir pour participer non plus en qualité de spectateur mais plutôt en tant que joueur.

Laurent Vitali a entendu leur souhait et leur a promis que pour l’enregistrement d’une spéciale jeune une équipe du collège sera invitée à tester ses connaissances en langue et culture Corses.

En attendant ils pourront toujours patienter en regardant en décembre l'émission enregistrée ce vendredi…..

Les collégiens de Levie découvrent les coulisses de France 3 Corse Via Stella

Mardi 29 Novembre 2016

Contacter l'académie de Corse