Les classes de CP dédoublé, dans l’académie de Corse

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.
Le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves pour atteindre 100% de réussite au CP a été appliqué dès la rentrée de septembre dans les trois écoles REP+ de l’académie de Corse.

A cette rentrée, 9 classes bénéficient de ce dédoublement pour près de 100 élèves.
Trois CP ont été dédoublés cette année à l’école Calloni de Bastia ; au bénéfice de 37 élèves. Le Recteur, Philippe LACOMBE, s'y est rendu le jeudi 30 novembre, afin d'observer les premiers effets en classe et d'échanger avec les équipes ; en présence de Christian MENDIVÉ, IA-DASEN de Haute-Corse et de Marie MÉGARD, IGEN (Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale).

Déroulé de la visite :

• Observation : « Lecture » en CP allégé, dans la classe de Madame Marie-Hélène PACELLI,

• Observation : « Dictée – Lecture, écriture », dans la classe de Madame Graziella CLÉMENT,

• Entretien avec les trois enseignantes de CP dont Madame Stéphanie GUERRINI, ainsi que le directeur d’école, les trois CPC référents (Conseillers Pédagogiques) de chaque enseignant de CP et l’IEN de circonscription, M. Antoine CHÉLÉLÉKIAN.

Une réforme structurelle : le dédoublement des classes en CP et CE1 dans l'éducation prioritaire

• À la rentrée 2017, 9 classes de CP en Rep + ont été dédoublées dans l'académie de Corse.
  • À la rentrée 2018, les classes de CP en Rep seront dédoublées ainsi que les CE1 en Rep +.
  • À la rentrée 2019, tous les CP et les CE1 en réseau prioritaire seront dédoublés.

Cette augmentation du taux d'encadrement permet de consacrer davantage de temps à chaque élève au moment où il commence l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, tremplin indispensable vers la réussite.

Jeudi 14 Décembre 2017