Les Trophées scientifiques ont réuni près de 350 élèves !

Le CPIE - A Rinascita, coordonnateur régional de la CSTI en Corse, l’académie de Corse, l’Università di Corsica et le CNRS, collaborent étroitement depuis de nombreuses années au développement de la culture scientifique dans les établissements scolaires insulaires.

Au fil des années, il a été constaté que de nombreux trophées/concours/olympiades à caractères scientifiques ont été lancés par différents organismes nationaux ou régionaux. Ces derniers ciblent principalement les collégiens et lycéens et sont, pour la plupart, organisés de la même manière et se déroulent sur des périodes quasiment identiques, à savoir entre septembre et avril.

Le dénominateur commun à l’ensemble de ces trophées/concours/olympiades est la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de créer, penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.

La démultiplication de ces initiatives, pour une région comme la Corse, est une réelle opportunité pour valoriser des compétences et un savoir-faire scientifique au niveau national voire international.

350 élèves, collégiens et lycéens de l'académie ont répondu à ce grand rendez-vous scientifique, ce vendredi 6 avril 2018 dans le hall des sports de l’Université de Corse !

Les Trophées Scientifiques de Corse regroupent l’ensemble des concours et programmes académiques scientifiques organisés en Corse.

Les élèves ont été récompensés de leur travail et de leur implication. Félicitations à eux et à leurs enseignants !

Les lauréats de l'édition 2018 des Trophées scientifiques sont :

• Le collège Simon Vinciguerra pour le Prix de la « Vidéo scientifique »
  • L'école élémentaire Ottaviani pour le Concours « Scientifiques en herbe »
  • Le lycée du Fium'Orbu pour le Concours « Olympiades de la chimie »
  • Le collège Padule pour le Concours « C-Génial Collège »
  • L'école élémentaire Porettte et le collège de Porticcio pour le Prix du Public (Cycle 3/Collège/Lycée)
  • Le lycée Giocante de Casabianca pour le Concours Régional « Faites de la science ».

Valoriser le travail des élèves

Les objectifs de cette journée de « restitution des productions scientifiques » des différents concours et programmes académiques sont de :
  • regrouper en un seul lieu l’ensemble des travaux scientifiques menés par les élèves ;
  • valoriser les réalisations des élèves en mobilisant le public, les médias, les partenaires institutionnels et privés ainsi que des organismes de Recherche ;
  • mettre en relation des élèves de différents cycles et de différentes microrégions de Corse autour d’expériences, productions ou travaux scientifiques ;
  • inciter les élèves à poursuivre leur parcours scolaire et universitaire dans des domaines scientifiques.

Invités de la journée :

Concours CORSICA – Université de Liège :

Le concours CORSICA a été mis en place par l’Université de Liège en 2009 afin de stimuler l’éveil scientifique des jeunes en les invitant à s’immerger dans le monde des ressources de demain, dont l’exploitation maîtrisée implique de nombreux domaines scientifiques.

Tous les domaines de recherche de la faculté des sciences sont explorés :
mathématique, biologie, chimie, physique, géographie, géologie. Le concours CORSICA s’adresse aux élèves de 5e secondaire de l’enseignement francophone et germanophone de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Cette année fête la 10ème édition du concours, elle est organisée avec le soutien de l’Union européenne (programme Horizon 2020) dans le cadre du projet Using marine mammals for making science education and science careers attractive for young people.

Gagnants Concours C-Génial – 4ème du collège Louis Clément de Saint Mandrier (Var) : Projet Aquasun, un goutteur solaire innovant

Les élèves ont imaginé un système d'irrigation au goutte à goutte « l'Aquasun ».

Ce dernier est un dispositif d'arrosage innovant, économique et facile à réaliser pour répondre aux besoins des végétaux et dont le débit varie avec l'ensoleillement.

Pourquoi ce projet ?

Après s’être rendu compte que les sécheresses entrainent la destruction des cultures, la classe de 4ème a voulu trouver un système d’irrigation simple, économe en eau et à moindre cout.

Ils ont donc étudié les différents dispositifs déjà existants et se sont basés sur la micro irrigation pour développer leur projet.

Ce dispositif est plus économique en eau car les plants sont directement arrosés à la racine.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter le dossier de presse de l'évènement.

Les partenaires de cet évènement :

Les Trophées scientifiques ont réuni près de 350 élèves !

Lundi 16 Avril 2018