Les Rêves de gosse sont possibles

Le vendredi 31 mai 2019 s'est déroulée la première étape de « Rêves de gosse » 2019 sur la base aérienne de Ventiseri-Solenzara.

"Rêves de gosse" est une démarche pédagogique permettant de faire se rencontrer, dans le cadre d’activités menées en commun, des enfants “extraordinaires“, âgés entre 6 et 14 ans, touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants “ordinaires“.

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs : donner la possibilité à de jeunes enfants extraordinaires (exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie) de participer à une Action Remarquable avec des enfants ordinaires et de réaliser leur rêve de s’envoler sous forme d’un tour d’avion et de faire découvrir et apprécier les sports aériens.

Ainsi, 160 élèves ont pu à cette occasion, présenter leurs productions d'une grande qualité. Le résultat obtenu dénote à n'en pas douter d'un investissement sans faille de la part de tous les participants (enseignants, enfants). Comment ne pas associer à cette grande réussite tous les partenaires ayant permis à ce projet de vivre et de faire en sorte que ''ces rêves de gosse" deviennent réalité !

Victor Hugo disait que l'utopie n'était rien d'autre que la réalité de demain et nous avons pu constater dans le regard émerveillé des enfants, plus particulièrement de ceux relevant du champ du handicap, mais aussi dans celui de leurs accompagnants (parents, entre autres) que la réalité jubilatoire de cette journée d'échanges, de partage et d'empathie n'avait pas attendu demain et irradiait l'ensemble de la communauté humaine réunie à cette occasion.

Étaient présents Monsieur le Député Jean-Jacques FERRARA, des maires de la région et bien entendu le commandant de la base aérienne qui nous a ouvert les portes de ce site prestigieux sans compter ni son temps ni sur les énormes moyens engagés pour que cette réussite soit totale. L'armée de l'air grâce à son investissement a grandement participé à la réussite de cette journée point d'orgue du projet.

M. Jean Dominique Panicali, IEN de la circonscription de Sartène et M. Denis Delplanque, CPD EPS, représentaient Mme la Rectrice et Mme l’Inspectrice d'académie-DASEN de Corse du Sud.

Il est à noter le formidable travail réalisé par l'association "Les Chevaliers du Ciel''. A n'en pas douter, les baptêmes de l'air proposés à nos élèves resteront à jamais gravés dans les mémoires.

Une vraie journée rayon de soleil et des visages radieux étaient beaux à voir.

Rédaction : M. Jean Dominique Panicali

Lundi 17 Juin 2019