Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN)

Chaque direction des services de l’Éducation nationale DSDEN correspond à l’échelon d’un département. Elle est dirigée par un inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) qui est un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental.

Cette direction est chargée de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements.

L'inspecteur d'académie - directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DA-SEN)

Depuis le 15 janvier 2014, les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) sont devenus des Inspecteurs académiques – directeurs des services de l’éducation nationale (IA-DASEN). Ce changement a pour objet de traduire l’engagement quotidien de ces cadres supérieurs de l’éducation nationale au service de la refondation de l’Ecole de la République et de la réussite de tous les élèves, de souligner l’importance de la dimension pédagogique de leur mission,  en rétablissant, dans l’usage courant, la mention de la mission d’inspecteur d’académie avant le titre de directeur académique ou directeur académique adjoint.

Ils apportent une contribution déterminante auprès des recteurs, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique éducative. Ils sont chargés de mettre en œuvre, au niveau départemental, la stratégie académique définie par les Recteurs d’académie, déclinaison de la politique éducative nationale.

L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale est la première autorité des établissements publics et privés du département, des services et des personnels qui y sont affectés, à l'exception de l'enseignement supérieur.

Sous l'autorité directe de la rectrice de l'académie de Corse, les responsabilités de l'inspecteur d'académie s'exercent dans les domaines administratifs (direction de l'ensemble des services d'éducation du département) et pédagogiques (coordination de l'action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements).

Ses domaines d'intervention essentiels sont :

• l'attribution et le contrôle des moyens d'enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés sous contrat;
  • la gestion des enseignants des écoles (premier degré);
  • la gestion des élèves : affectations en collège et lycée, bourses et fonds sociaux;
  • la vie scolaire et pédagogique : impulsion et accompagnement des écoles, des collèges et des lycées;
  • le suivi des établissements privés sous contrat et hors contrat.

DSDEN de Corse du Sud

Accéder à la page de la DSDEN de Corse du Sud