Les 5èmes présentent les sciences aux CM2

« Quand des élèves de 5èmeprésentent les sciences aux élèves de CM2 »
Dans le cadre du développementde la culture scientifique (in projet académique) et afin derendre les sciences plus facilement accessibles auxélèves du Primaire, ils nous a semblé utile depréparer une liaison CM2 – 6ème originale etattrayante. Pour ce faire, en fin d’année, des élèves de 5èmeréinvestiront leurs connaissances concernant la digestion(thème choisi) et transmettront leurs acquis scientifiques auxélèves de CM2, en lieu et place de leur visite habituelledu collège. Lors de cette journée banalisée, les élèvesde 5ème tiendront des « stands-ateliers »constitués, pour chacun, d’un panneau d’exposition et d’un jeu. Les 5ème inviteront les CM2 à prendreconnaissance de l’exposé, puis ils les guideront dans les jeuxcorrespondants (consignes, explications, animations…). Ces ateliers, placés dans des endroits stratégiques ducollège (salles de technologie, CDI, réfectoire, sallesde classe…) permettront : - la découverte des lieux, - une meilleure compréhension du fonctionnement ducollège dans sa globalité. Pour répondre à ces objectifs, mais également auxpriorités du Ministère de la Santé et del’Education nationale ( prévention de l’obésité ;alimentation équilibrée ), les élèves de 5èmeA devront approfondir, tout au long de l’année scolaire, leursconnaissances en Sciences de la Vie et de la Terre (thème : la digestion) et devrontréaliser, à partir de leurs recherches documentaires(CDI), un certain nombre de panneaux d’exposition auxquels seréfèrent des jeux susceptibles d’être compris parles élèves d’écoles primaires (exemples : les différentsgrands groupes d’aliments, l’origine des aliments, la fonction dedigestion, la notion d’équilibre alimentaire… ). Parallèlement, un P.A.E. sur les symétries (professeurs demathématiques et d’arts plastiques) et la réalisationd’un site Internet sur les toxicomanies (professeur de technologie)viendront compléter cette journée des sciences aucollège.
Consulter l'écrit