"Le voyage d'Ulysse", ciné-conférence de Jacques Santou pour les collégiens

Avec l'Enéide, VIRGILE a voulu composer un poème digne de ceux de son prédécesseur, HOMERE. Cette épopée offre donc de nombreuses similitudes avec l'ILIADE et L'ODYSSÉE et le chemin parcouru par ENEE depuis Troie jusqu'au Latium recoupe souvent celui d'ULYSSE rentrant à Ithaque.
On y retrouve aussi l'évocation commune de certains personnages... Hélène, Agamemnon, Achille, Ménélas, Pâris... de la plupart des dieux... Zeus ( Jupiter ), Poséidon ( Neptune ), Hermès ( Mercure )... et, aussi, Charybde et Scylla, les Cyclopes, les Sirènes, Circé, la Sibylle... Il m'a donc semblé intéressant pour les élèves latinistes et hellénistes d'insérer dans une autre version de mon film avec l'itinéraire d'Ulysse les étapes du voyage d'Enée ( les Cyclades – la Crète – la Grande Grèce ( sud de l'Italie ) – Carthage – Rome ).

Cette cohabitation itinérante entre les héros d'Homère et de Virgile donne ainsi un aperçu encore visible de la richesse du passé gréco-romain de la Méditerranée.

Membre de la Société des Explorateurs et Voyageurs Français, diplômé de l'École Nationale des Langues Orientales, adhérent de l'Association « Ulysse » et auteur de nombreux films présentés à la télévision et dans le cadre des circuits de conférences, Jacques SANTOU vous permettra de « revisiter » les oeuvres d'Homère – l'Iliade et, surtout, l'Odyssée d'une façon originale et vivante.

En se glissant dans le sillage d'Ulysse, l'auteur nous fait revivre physiquement, intellectuellement et spirituellement parfois les péripéties du « héros aux mille ruses » de Troie à Ithaque. Les images souvent inédites de ce documentaire nous permettent ainsi de découvrir une mer Méditerranée qui, depuis Homère, a su conserver les traces de nos racines culturelles... environnements réels et symboliques... pérennité des traditions à travers gestes quotidiens et croyances mythologiques.

Modalité
Cette ciné-conférence s'adresse prioritairement aux élèves des classes de sixième des collèges puisque « l'Odyssée » est un texte fondateur qu'ils étudient avec leurs professeurs de lettres ainsi que dans le cadre de leurs cours d'histoire à propos de la Grèce antique.

Une version qui évoque l'Enéide de Virgile s'adresse aux élèves latinistes et hellénistes des classes de 5ème,4ème,3ème.

( Les enfants des classes de cours moyens des écoles primaires se sont également montrés passionnés par ce thème ).

Des projections organisées par des Associations Culturelles nous ont prouvés que les adultes « accrochaient », eux-aussi, à cette réinterprétation de cette épopée.

Sur le plan pratique, Jacques SANTOU se déplace avec son matériel audio-visuel et n'a besoin que d'un local occulté dans l'établissement qui le reçoit. La durée d'une séance est de deux heures avec entr'acte et débat. (Possibilité d'organiser plusieurs séances dans la journée)

Contact sur le site - accès au site :

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Le-voyage-d-Ulysse--ci...

Horaires d'ouverture au public - été 2020