Le théâtre pour écrire et parler

Bilan  itinéraire
    La grilleindividuelle d’évaluation permet une réflexion sur lespratiques.     En effet, l’apprentissage de la "récitation "du texte a été sous-estimé. Lesélèves furent confrontés à une doubledifficulté: - prononciation - appropriation du texte. Dès lors, le jeu théâtral fut mis àdéfaut trop souvent. En ce sens, l’objectif initial ne fut quepartiellement atteint. Afin de remédier à cet étatde fait, lors du prochain itinéraire, l’accent sera mis sur lesdécors, de façon à ce que l’élèves’approprie un espace de jeu scénique. Ce projet, somme toutemodeste, a cependant sensibilisé les enfants àl’interaction linguistique, les expressions propres à chaquelangue y contribuant largement. La curiosité des apprenants aconduit les enseignants à sortir du cadre de l’IDD pourrépondre de façon ponctuelle à des questions degrammaire comparative ( on citera la voix passive ). Dans ce type dedémarche, un horaire de barrette s’impose, or, les contraintesde nos emplois du temps ne nous ont pas permis d’enbénéficier.