Le service public de l’école inclusive dans l’académie

Promouvoir et construire une école pour tous, dotée d’un projet pour chacun

La loi garantit le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Dans l'académie de Corse :

- 1506 élèves en situation de handicap
dont 885 dans le 1er degré et 621 dans le 2nd degré
- 69 en instituts médico-éducatifs (IME)
- 492 accompagnés par une AESH
- 47 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
qui accueillent 455 élèves
- 25 classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- 1 établissement régional d’enseignement adapté (ÉREA)

Deux cellules d’accueil

Le service public de l’école inclusive dans l’académie

Deux cellules d’accueil répondent aux familles rencontrant des difficultés dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.

Une réponse de première intention leur est systématiquement adressée dans les 24 heures suivant l’appel.

0 805 805 110
le numéro vert unique pour joindre la cellule départementale ou la cellule nationale Aide Handicap École

Les priorités :

Les directions des services départementaux de l’éducation nationale, en fin d’année scolaire et avant la rentrée de septembre, mettent en place une commission d’affectation spécifique pour chaque enfant ou adolescent en situation de handicap sans solution de scolarisation.

Quinze pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) maillent la région académique. Ils sont une nouvelle forme d’organisation des AESH. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Ils s’opèrent par un regroupement d’écoles et/ou d’établissements.

La construction de l’école inclusive pour l’ensemble des enfants handicapés doit garantir la scolarisation des enfants autistes. En réponse à la diversité des besoins d’accompagnement, des dispositifs variés sont construits à chaque âge, et selon les besoins spécifiques de chaque enfant au sein de l’école. Il existe deux unités d’enseignement maternel pour autiste (UEMA) : une Ajaccio et une à Bastia.

La coopération entre l’éducation nationale et le secteur du handicap dans les murs de l’école est renforcée grâce à des partenariats avec des associations, des services médico sociaux, des services médico éducatifs, les services sanitaires et professions libérales. De nombreuses conventions existent avec différents SESSAD de l’académie.

À RETENIR :

L’académie de Corse se classe 1ère académie de France dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap avec un taux de couverture qui a atteint 100% des notifications MDPH sur l’ensemble de l’académie.

Portrait de Sylvie, coordonnatrice ULIS TFC

Lundi 21 Septembre 2020

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter