Le rectorat de Corse s’engage pour un service public écoresponsable

Photo de groupe devant le véhicule

 Ce projet d’installation d’une borne de 2 recharges pour véhicules électriques a été initié en décembre 2019 suite à la commande d’achat d’un véhicule de service utilitaire électrique. Il adhère à la démarche volontaire de transition écologique et solidaire du rectorat de Corse.

En effet, ces actions s’inscrivent plus largement dans les 20 engagements de l’État pour des services publics écoresponsables érigés dans la circulaire du Premier Ministre du 25 février 2020. La démarche dite de l’Etat Exemplaire engagée depuis 2008 est à présent renforcée dans ce nouveau dispositif national qui voit son périmètre s’élargir à tous les services de l’État.

Il repose sur un socle de 20 actions obligatoires à mener en vue d’assurer la transition énergétique et solidaire que doivent appliquer les services publics. Les mesures portent sur plusieurs domaines, de la mobilité des agents aux achats responsables et bien évidement sur la réduction de la consommation d’énergie.

Dans ce cadre, le rectorat de Corse a déjà mis en place des mesures en faveur d’achat plus responsables (par exemple, ne plus acheter de plastique à usage unique…). D’autres projets sont en cours de déploiement (mise en place d’un logiciel de covoiturage pour les déplacements professionnels, utilisation systématique de papier bureautique recyclé …).

Ce dispositif est piloté par la Division des achats, de la gestion Interne et de la modernisation du rectorat.

Véhicule en charge

Mise à jour : mai 2021