Le projet interculturel "CorsItalia" à la Cité scolaire du Fium'Orbu

Dans le cadre du projet interculturel « CorsItalia » (débuté en mai 2017 par l’accueil d’élèves transalpins à la Cité scolaire du Fium’Orbu), 11 lycéens italianistes de Première et Terminale ont poursuivi cet échange par un séjour
scolaire, encadrés par Mme COSENZA (professeur d’Italien) et Mr CUCCI (professeur d’Education Physique et Sportive).

Ce projet avait avant tout une visée linguistique car les élèves ont assisté à des cours en italien au Liceo classico e linguistico «MT Cicerone » de Frascati (Latium, Italie) et ont pratiqué la langue cible en immersion dans les familles d’accueil. Ce type d’initiative répondait également à un objectif culturel puisqu’il a permis aux lycéens corses mais aussi à leurs homologues italiens de découvrir ou redécouvrir certaines facettes de la Città eterna. Un programme riche, élaboré par Mme Valeria IONNI (professeur de Français en Italie) et Mr Alessio LO IACONO : visite du centre historique de la Capitale (Piazza di Spagna, Pantheon, Fontana di Trevi, Piazza Navona...), découverte de la Rome Antique (Colosseo, Fori Imperiali, Circo Massimo...), tour à vélo dans le Parc de Villa Borghese, entrées au Castel Sant’Angelo et au Vatican (Basilica San Pietro, Cappella Sistina...).

Un jumelage qui a dépassé le cadre scolaire pour s’achever par un beau et bon moment de convivialité, avec au menu une soirée pizza à l’Agriturismo « La Selvina » de Frascati.

L’équipe enseignante ainsi que les élèves tiennent à remercier chaleureusement les familles d’accueil (corses et italiennes), l’ensemble du personnel de la Cité scolaire du Fium’Orbu et du Liceo Cicerone de Frascati, les communes ainsi que les partenaires locaux qui ont permis de concrétiser cette aventure linguistique et humaine.

Pour plus de précisions sur ce projet interculturel, vous pouvez consulter la fiche bilan de l'action qui vous permettra de connaître la chronologie et la visée de ce jumelage scolaire, sur ses deux années (2016/2017 et 2017/2018).

Lundi 29 Janvier 2018