Le programme "Eco Scola" s'étend dans 87 écoles de Corse : pour une académie verte !

La rectrice d’Académie Julie Benetti s’est rendue jeudi 21 février à l’école élémentaire d’Alata accompagnée de François Tatti, président du Syvadec, Etienne Ferrandi, Maire d’Alata et de François Filoni, conseiller municipal d’Ajaccio délégué à la propreté urbaine.

Le rectorat de Corse et le Syvadec mènent chacun depuis des années des actions en faveur du développement durable dans les écoles de l’île.

Depuis 2016, les enfants scolarisés sont en effet sensibilisés au tri, à la réduction des déchets et à l’anti gaspillage alimentaire via le programme EcoScola. Dans le cadre du programme c’est une école sur deux qui a été suivie soit 87 établissements et donc 8500 élèves dans l’académie de Corse.

La rectrice a donc été à la rencontre des enfants et des enseignants de l’école d’Alata afin d’échanger avec eux sur les travaux réalisés. Dans la classe de CM1 du directeur d’école Dominique Giocanti, elle a assisté à une animation de sensibilisation sur le tri sélectif qui a suscité beaucoup de questions des enfants. En effet, l’école qui compte cinq classes et 150 élèves recense 5725 kg de déchets produits annuellement dont 2500 kg triés. L’objectif est de réduire davantage pour atteindre 86% des déchets triés. Les élèves ont donc suivi une formation au tri et au compostage.

L’objectif poursuivi sur du long terme étant de faire de l’académie de Corse une académie verte grâce notamment à un partenariat avec le Syvadec. Les deux organismes travaillent actuellement à une convention qui scellerait un partenariat autour du développement durable. Cette convention permettrait en outre de rapprocher le programme Eco Scola du Syvadec et le programme Education au Développement Durable (EDD) du rectorat. Ce partenariat devrait également intégrer la langue corse ainsi qu’une possible extension des actions aux collèges et aux lycées de l’île.

Mardi 5 Mars 2019