Le prix de l'Audace artistique et culturelle 2014

Remis par le président de la République, avec les ministères de l'Education nationale et de la Culture et de la Communication.
Un prix pour l'éducation artistique et culturelle
Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle l’une des priorités de son quinquennat.

Pour encourager la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens avec la culture, le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité ont mis en place le prix de l'Audace artistique et culturelle, remis par le président de la République.

Un partenariat établissement scolaire, structure culturelle, collectivité territoriale

Le prix de l'Audace artistique et culturelle distingue un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Les projets sont proposés conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par un établissement scolaire, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales.
Ces projets sont ensuite étudiés par un jury composé d'artistes ambassadeurs de l'éducation artistique, de représentants de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, du Réseau Français des Villes Educatrices, de l'UNESCO, du Haut Conseil de l'Education Artistique et Culturelle, d'un Directeur régional des affaires culturelles, d'un Recteur et du Président de la Fondation Culture & Diversité.

Une remise de prix à l'Elysée en présence du Président de la République
Le président de la République, Monsieur François Hollande, remet aux porteurs du projet lauréat le trophée du prix de l'Audace artistique et culturelle, créé par des élèves lors d'un atelier artistique à La Source, ainsi qu'une dotation financière de la Fondation Culture & Diversité pour prolonger le projet.

· Octobre 2013 : lancement du Prix
· 31 janvier 2014 : fin de réception des dossiers de candidature
· 17 et 18 mars 2014 : sélection de 15 projets finalistes par le secrétariat du Prix
· 16 avril 2014 : réunion du jury et sélection des 1er, 2ème et 3ème prix
· Juin 2014 : remise des prix par le président de la République à l'Élysée

Mise en œuvre du Prix
· Étape 1 : Repérage des projets. Dans chaque académie, le recteur et le directeur régional des affaires culturelles sélectionnent trois projets (un par niveau : école/collège/lycée) exemplaires développés au sein de leur territoire, en fonction de critères précis.
· Étape 2 : Secrétariat du Prix et 1er niveau de sélection. Le secrétariat du Prix sélectionne 15 projets finalistes. Il est constitué de représentants des ministères de l'éducation nationale, de la culture et de la communication et de représentants de la Fondation Culture & Diversité.
· Étape 3 : Constitution du jury 2013-2014. Un jury, composé d'environ 20 personnes, sélectionne les trois premiers prix parmi les 15 projets finalistes.
· Étape 4 : Modalités de remise du prix. Les Prix sont remis par le président de la République au cours d'une cérémonie organisée au Palais de l'Élysée.

Palmarès 2013

Équipe lauréate : école Jean Moulin de Rennes pour le projet Ma cité idéale, entre lumières et mouvements, mené en partenariat avec La Criée, Centre d'art contemporain, la Ville de Rennes, la DRAC de Bretagne et la Direction académique d'Ille-et-Vilaine.

Pour la première édition de ce prix, Le projet de théâtre plurilingue "Tante voce", présenté par les écoles d'Olmi-Cappella et d'Urtaca en partenariat avec l'association "Aria", le Conseil Général de Haute-Corse et les communes d'Olmi Cappella et d'Urtaca a été distingué et retenu parmi les quinze finalistes.

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Le-prix-de-l-Audace-ar...

Horaires d'ouverture au public - été 2020