Le plan de relance au service du numérique éducatif dans les lycées et écoles de Corse

Logo France Relance

Le plan de relance mis en place pour relever les défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de Covid-19 comporte un volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement.

105 millions d’euros y sont investis dès 2021 pour traiter des équipements, des services et ressources numériques ainsi que de la formation et l’accompagnement des enseignants.

Dans ce cadre, l’académie de Corse bénéficie pleinement des appels à projets lancés au printemps dernier.

Elèves devant leur tablette numérique

Pour les lycées, une convention signée entre le Rectorat de Corse et la Collectivité de Corse va permettre d’investir 152 000,00 €, à parité, pour équiper certaines salles de classe, de dispositifs d’hybridation. En complément des plates-formes de visio-conférence institutionnelles pour ces établissements sont déjà en cours de déploiement.

Pour les écoles, l’appel à projet « pour un socle numérique de base des écoles » a rencontré un vif succès en Corse, avec 52 communes qui se sont positionnées pour un montant d’investissement d’un peu plus de 1,6 millions d’euros financé en moyenne à 60 % par le plan de relance. Lors de la 1ere vague d’attribution 48 des 52 dossiers ont été retenus pour près de 260 classes et 5000 élèves. Les 4 dossiers restants seront réexaminés dans le courant du mois de Juillet.

Cet appel à projet vise à équiper chaque classe d’un socle numérique de base (équipements et ressources) dont le contenu a été convenu entre l’Etat et les collectivités locales dans le cadre du « Comité des Partenaires pour le Numérique Educatif ».

La mise en œuvre de ce plan de relance dans les lycées et les écoles est programmée pour être totalement opérationnel au plus tard dans le courant de l’année 2022.

Ce dispositif d’appui généralisé à la stratégie de transformation de l’enseignement va permettre à notre académie de franchir un seuil important dans la diffusion de pratiques numériques au service de tous nos élèves.

Elève au tableau numérique interactif

Mise à jour : août 2021