Le parlement des enfants - XVIII ème édition

En 2012-2013, le Président de l'Assemblée nationale et le ministre de l'éducation nationale organisent conjointement la 18ème édition du Parlement des enfants. La séance finale, qui rassemble au Palais-Bourbon les 577 délégués juniors des classes participantes, se tiendra cette année le samedi 8 juin 2013.
Le concept
Le parlement des enfants - XVIII ème édition
L'opération prévoit la participation d'une classe de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte de circonscriptions en vigueur lors des élections législatives de 2012.

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.
Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème annuel proposé. En 2012-2013, les classes sont invitées à réfléchir sur la devise : « Liberté, égalité, fraternité ».

Les élèves de la classe retenue mandatent un de leurs camarades pour les représenter lors de la séance à l'Assemblée nationale, le samedi 8 juin 2013. Un suppléant doit être également désigné afin de pallier une éventuelle défaillance de l'élève choisi.

Les temps forts
Le parlement des enfants - XVIII ème édition
L'enseignant qui souhaite participer à l'opération est invité à envoyer sa candidature au directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) avant le 14 novembre 2012.

La liste des classes retenues dans chaque département est envoyée par les DASEN à la direction générale de l'enseignement scolaire impérativement avant le 23 novembre

Entre le 25 et le 29 mars 2013
Les rectorats réunissent les jurys académiques composés de membres désignés par la rectrice ou le recteur d'académie qui sélectionnent les meilleurs travaux.
Ils sélectionnent :
- une proposition de loi ;
- une question au ministre de l'éducation nationale ;
- une question au Président de l'Assemblée nationale.
La sélection est transmise dans les meilleurs délais à la direction générale de l'enseignement scolaire.

13 mai 2013
Le jury national est réuni pour sélectionner les quatre meilleures propositions de loi qui sont mises en ligne sur le site : http://www.parlementdesenfants.fr/

2ème quinzaine de mai
Les quatre propositions de loi lauréates sont discutées en classe.

Samedi 8 juin 2013
Les 577 délégués juniors sont réunis au Palais-Bourbon pour le Parlement des enfants.

Ce qu'il faut aussi savoir
Le parlement des enfants - XVIII ème édition
Pour aider l'enseignant dans la préparation et l'animation des travaux dans sa classe, l'Assemblée nationale envoie dans le courant du mois de décembre un colis pédagogique composé d'une documentation à destination de l'enseignant et de brochures destinées aux élèves.

Le document transmis par les classes, rédigé au présent de l'indicatif, comprend un exposé des motifs d'une page et la proposition de loi proprement dite, comportant quatre articles au maximum, également rédigée en une page (format 21 x 29,7 cm). Les enseignants veillent à ce que les propositions relèvent bien du domaine de la loi et non du domaine réglementaire. Une note de l'Assemblée nationale sur la distinction entre le domaine de la loi et le domaine du règlement est jointe au colis pédagogique envoyé en décembre.
Les classes doivent également rédiger deux questions, l'une au ministre de l'éducation nationale, l'autre au Président de l'Assemblée nationale, qui répondront à certaines d'entre elles lors de la séance au Palais-Bourbon. Ces deux questions sont présentées sur une même page.

Quelques liens utiles

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Le-parlement-des-enfan...