Le lycée professionnel Jean Nicoli accueille la rectrice Julie Benetti

Dans le cadre de ses visites hebdomadaires en établissement, la Rectrice s'est rendue au lycée professionnel Jean Nicoli de Bastia, ce mardi 2 octobre 2018.
Elle a d'abord visité plusieurs classes et rencontré les lycéens de Terminale Commerce, de 1ère Vente et de 2nde Gestion /Administration. Elle a porté un intérêt particulier aux 1ère année CAP et CAP ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) et a terminé la visite avec les 1ère année du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). La Rectrice a ensuite échangé avec les équipes pédagogiques au cours d'une réunion de travail.

Julie Benetti s'est déclarée très satisfaite : "j'ai échangé avec des élèves qui aiment être dans le concret, qui se sentent responsables, qui sont encadrés par des professeurs qui leur accordent toute leur confiance, qui leur redonnent confiance !".

Christian Mendivé, Directeur Académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Corse, a rappelé les trois grands rôles de l'École (de la maternelle au lycée, et même en lycée professionnelles, toutes filières confondues) : garantir l'épanouissement des élèves, transmettre la culture et la connaissance, donner la possibilité de construire un projet qui leur ressemble.

La valorisation de la voie professionnelle est une priorité du ministère de l’Éducation nationale pour l’année scolaire 2018/2019. Le lycée professionnel s'inscrit dans cette dynamique en proposant un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. En effet, à la rentrée 2018, le lycée a ouvert le premier bac professionnel de l’académie sur les « Métiers de la sécurité », avec 16 lycéens inscrits, en partenariat avec la police nationale, la gendarmerie, la sécurité publique, la sécurité privée (voir l'article).

Le lycée Jean Nicoli est dirigé par Corinne CASIMIRI, proviseure et Vanessa MISCALI DEL CASTILLO, proviseure adjointe. Ce lycée accueille 339 élèves sur 21 divisions, en majorité inscrits en bac professionnel et également des élèves en ULIS. En 2016, 49 élèves de CAP et de bac Professionnel ont reçu le 1er prix de l’Audace artistique et culturelle pour leur projet : « Les classes patrimoines » (projet de sensibilisation au livre). La remise du prix avait été effectuée par le Président de la République.

La Rectrice était aussi accompagnée de Michel PIFERINI, IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire, de Gaétan MORAIN (IEN ET STI – Sciences et Technologies Industrielles), de Michel POLIDORI (IEN EG Formation continue/Apprentissage Maths Sciences), de Murielle LOPEZ (IEN ET Eco Gestion), et de Marc BOTTIN (IEN Information et Orientation).

Jeudi 11 Octobre 2018