Le "lycée des humanités" de Bastia à l'honneur

La rectrice Julie Benetti a visité le lycée Giocante de Casabianca à Bastia, le mardi 12 mars. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de ses visites hebdomadaires en établissement et dans le souhait de poursuivre la présentation ainsi que les échanges avec les lycéens de seconde au sujet de la réforme du baccalauréat 2021. La rectrice était alors accompagnée de Christian MENDIVÉ, Directeur académique des services de l’Education nationale de la Haute-Corse, de Michel PIFERINI, IA-IPR EVS et de Guillaume COPPIN, chargé de mission d'inspection Physique-chimie.

Le lycée est dirigé depuis la rentrée 2018 par Jean Martin Mondoloni, proviseur, et Marie Josephe Filipetti, proviseure adjointe. Il accueille plus de 1231 élèves (1150 en bac général et STMG, 46 en CPGE et 35 en BTS tourisme). En 2018, il affiche un taux de réussite au bac GT de 95 %.

La rectrice a visité les classes préparatoires littéraires, Hypokhâgne et Khâgne et a pu échanger avec les élèves. Ensuite, trois professeurs ont présenté des dispositifs originaux déployés dans l'établissement et qui connaissent un grand succès :

• Les « Cordées de la réussite » : organisé à l’échelon national, ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Le lycée Giocante l’a mis en place en 2016. Chaque année, plusieurs actions pédagogiques sont organisées (visite de grandes écoles, colloques …).

• La classe "Humanité" : dispositif original offrant des modules de culture générale, de littérature ancienne et des stages d’éloquence.

• La classe « Euro » débouche sur la mention « euro » au baccalauréat et dispense des cours d’italien intégré, notamment en sciences.

Deux enseignantes ont également présenté l'action "Liceu verde" et le projet "ateliers de la radioprotection" alliant développement durable et recherche.

Ce même jour, une représentation théâtrale en anglais avait lieu dans l'amphithéâtre du lycée.

La visite s'est poursuivie avec des échanges en présence des délégués élèves de 2nde, du Conseil de la Vie Lycéenne et des ambassadeurs de la réussite sur le nouveau baccalauréat 2021.

Enfin, une réunion avec le conseil pédagogique élargi, les membres du conseil d'administration et l'équipe de vie scolaire s'est tenue et a permis d'échanger sur les projets de l'établissement.

Mardi 26 Mars 2019