Le lycée Jean Nicoli récompensé du prix de l’Audace artistique et culturelle 2016 par le Président de la République.



Le lycée Jean Nicoli récompensé du prix de l’Audace artistique et culturelle 2016 par le Président de la République.
Cérémonie originale à l'Elysée ce vendredi 10 juin : le Président de la République François Hollande a reçu les élèves du lycée Jean Nicoli, afin de leur remettre le prix de l’audace artistique et culturelle 2016.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle, organisé par le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité, permet de distinguer un trinôme « partenaire culturel – établissement scolaire – collectivité territoriale » portant sur un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire.

Pour sa quatrième édition, ce prix a ainsi distingué le projet d'éducation artistique et culturelle du lycée Jean Nicoli - qui a fini premier sur 83 candidatures reçues - en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Les lycéens de Jean Nicoli se sont vu remettre un trophée réalisé par les élèves du Pôle Social de l’association « La Source », lors d’un atelier artistique animé par Damien Granelle, artiste sculpteur, ainsi qu'une dotation de la Fondation Culture & Diversité d'un montant de 10 000 €.

Cette distinction récompense non seulement la singularité du patrimoine de la Corse, mais également la manière dont les élèves ont su s’approprier leur culture et la faire partager aux autres. En ce sens, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche préconisée par les promoteurs du prix.

Les « classes du patrimoine » : quand les élèves du lycée professionnel Jean Nicoli font revivre le livre ancien.

Le projet « classes du patrimoine », sélectionné pour le prix de l'audace artistique et culturelle, a été mené par Madame Gourdon, l'enseignante documentaliste, avec les enseignants de lettres-histoire, d'enseignement professionnel et d'arts appliqués. Les classes concernées sont les CAP Commerce (2ECMS et 1ECMS) et Vente (2EVSB), les élèves ULIS en inclusion et les élèves de Première Bac Professionnel Gestion Administration (BPGA2). 

Ce travail, qui s’inscrit dans la thématique de la découverte de son patrimoine, de sa conservation et de sa transmission, amène les élèves à découvrir et faire découvrir les fonds anciens des bibliothèques et archives et à réfléchir à leur inscription de ce patrimoine dans la société de l’information.

Les élèves ont ainsi entrepris un travail de restauration de livres anciens à la bibliothèque patrimoniale Tommaso-Prelà dans des ateliers de pratique de conservation préventive dans le but de réhabiliter des livres à désherber – réévaluer les ouvrages qui ne peuvent plus être présentés au public - dans le cadre de la révision des collections. Ils ont pu effectuer des recherches sur les fonds patrimoniaux des archives départementales de la Haute-Corse. Ils ont également découvert le fonctionnement d’un atelier de reliure, ainsi que l'inventaire des monogrammes avec le service patrimoine de la ville de Bastia.

Les élèves ont montré et ont partagé également leur savoir-faire à l’occasion d’une exposition « En réalité augmentée » au musée de Bastia, exposition qu’ils ont eux-mêmes conçue et réalisée.

Les objectifs éducatifs, artistiques et culturels du projet ne se greffent pas de façon artificielle dans la démarche pédagogique. Au contraire, prennent toute leur place dans la formation des élèves. Ils s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignements professionnel, de français, d’arts appliqués, et contribuent à la formation des élèves à la culture de l’information.

C’est un projet pluri-partenarial, le partenariat faisant l’objet d’une convention « patrimoine » lycée professionnel Jean Nicoli – Mairie de Bastia. Une convention lycée – archives départementales est en cours d’élaboration. Le projet s’est construit de manière conjointe, tant sur le plan de la conception que de la mise en œuvre opérationnelle et financière.

Composition du jury du prix de l’Audace artistique et culturelle :

Le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle a souligné la qualité artistique ainsi que la diversité des projets finalistes. Ce jury était composé d’artistes ambassadeurs de l’éducation artistique, de représentants de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, du Réseau français des villes éducatrices, de l’UNESCO, du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, d’un directeur régional des affaires culturelles, d’une rectrice, d’un directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, et de Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité.

Jamel Debbouze a présidé la quatrième édition du prix de l'Audace artistique et culturelle ; les autres personnalités membres du jury étaient :

- Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée,
- Catherine Chevillot, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée Rodin,
- Odile Decq, architecte,
- Claire Diterzi, auteure-compositrice-interprète,
- Gérard Garouste, peintre et sculpteur, Président fondateur de l'association La Source,
- Isabelle Giordano, journaliste, directrice générale d’Unifrance films et présidente de Cinéma pour tous,
- Maylis de Kerangal, écrivain,
- Julie Nioche, danseuse et chorégraphe,
- Marc Pataut, photographe,
- Denis Podalydes, acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain, sociétaire de la Comédie-Française,
- Zahia Ziouani, chef d'orchestre, directrice musicale de l'Orchestre Symphonique Divertimento.

Actions menées depuis le début du projet :

2014‐2015

‐ Nov. 2014 ‐ mai 2015 : Ateliers de conservation préventive à la bibliothèque patrimoniale Tommaso-Prelà, par Linda Piazza, assistante de conservation.

‐Juin 2015 : Exposition « classes du patrimoine » présentée au Lycée professionnel Jean Nicoli à l’occasion des Journées interprofessionnelles organisées par la bibliothèque municipale de Bastia et le CNFPT, avec la participation de la Bibliothèque nationale de France.

2015‐2016

‐ Sept. 2015 : Exposition « classes du patrimoine » présentée à la Bibliothèque Tommaso Prelà à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

‐ Sept. 2015 ‐ mai 2016 : Ateliers de conservation préventive et petite restauration, Bibliothèque patrimoniale, par Linda Piazza, assistante de conservation. (10 séances par élève).

‐ Nov. 2015 ‐ juin 2016 : Atelier hebdomadaire « arts du papier, arts de l’écriture » au CDI du
lycée, 12h30‐13h30. Animé par l’enseignante documentaliste, les élèves, des membres du personnel éducatif de l’établissement, des intervenants extérieurs.

‐ Déc. 2015 : Atelier « un livre deux vies », mené par Sonia K., élève de BPARCU en stage à la Bibliothèque municipale (secteur adulte). Réemploi et détournement des livres désherbés : utiliser un livre pour le transformer en œuvre d’art.

‐ Déc. 2015 ‐ Janv. 2016 : Visite des archives (1/2) : présentation du fonds et de documents
remarquables concernant l’histoire de la ville et du lycée par Dominique Devaux, directeur des
archives départementales, méthodologie de la recherche et regards croisés avec des usagers
(généalogistes amateurs, Jean‐Christophe Leccia Président de l’association Petre Scritte)

‐ Janv. 2016 : Marie‐Hélène Giuly, Service Patrimoine Ville de Bastia. Les monogrammes (1/2)

‐ Fév. 2016 : relevé de monogrammes sur le bâti ancien bastiais par les élèves de 1ECMS, visite de la citadelle, musée, exposition photographique sur les collections contemporaines du Centre Méditerranéen de la photographie (CMP) : « patrimoine et architecture »

‐ Février – juin 2016 : vente des objets fabriqués lors de l’atelier art du papier au magasin d’application du lycée : création d’une mini entreprise sous l’égide de l’EPA
(entreprendre pour apprendre).

‐ Fév. ‐ 6 mai 2016 : participation au « Wikiconcours lycéen » avec des articles sur le patrimoine (le lycée Jean Nicoli, choix d’articles liés aux livres restaurés et aux notions
connexes)

‐ Fév. ‐ mars 2016 : Recherche d’archives dans les fonds de la société des sciences historiques
de la Corse et de la Franciscorsa.

‐ Fév. ‐ mars 2016 : à la Bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà, numérisation par les élèves d’une sélection de pages des ouvrages restaurés.

‐ Mars 2016 : Visite des archives (2/2) : Rencontre avec Colette Marie, relieuse d’art restauratrice de livres anciens pour les archives.

‐ Mars 2016 : Voyage à Corte et Ajaccio (2 jours) : atelier numérisation Bibliothèque universitaire, impression 3D FabLab de l’Université, visite de la bibliothèque patrimoniale du musée Fesch à Ajaccio. Collecte d’informations « sur le terrain » pour compléter l’approche documentaire et sensorielle de l’exposition du 12 mai.

‐ Avril 2016 : Remise officielle au service du patrimoine de la mairie du relevé de
monogrammes effectué par les élèves de puis janvier 2016. Atelier animé par Marie‐Hélène Giuly, Service Patrimoine Ville de Bastia : réalisation par les élèves de leur propre monogramme (2/2).

‐ Avril 2016 : Parcours patrimonial « sur les traces de Frederici » en plaine orientale.
San Giuliano, Cervione. Les élèves accompagnés de leurs enseignants impliqués dans le projet, du directeur des archives départementales, de l’assistante de conservation effectuent une excursion en plaine orientale. Collecte d’informations « sur le terrain » pour compléter l’approche documentaire et sensorielle de l’exposition du 12 mai.

‐ 20 avril 2016 : Animation par les élèves des « classes du patrimoine » du lycée d’un atelier autour de la création de livres‐objets à partir de livres recyclés (en partenariat avec le secteur adulte de la bibliothèque centrale)

‐ 12 mai 2016 : Exposition en réalité augmentée « classes du patrimoine » présentée lors de la journée interprofessionnelle sur le livre ancien organisée conjointement par le lycée, la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà et le CNFPT


Les réalisations du projet

‐ Restauration d’une cinquantaine de livres de la bibliothèque patrimoniale, rendus propres à la consultation en bibliothèque à l’issue des opérations de nettoyage et de petite restauration

‐ Numérisation d’une sélection de livres

‐Réalisation d’une note d’indexation relative au constat d’état intégrée dans la notice
bibliographique.

‐Exposition « le livre ancien dans tous ses états » au musée d’Art et d’Histoire de Bastia le 12 mai 2016 : rédaction et mise en forme des panneaux, conception et réalisation des contenus « augmentés » (enregistrements audio, créations graphiques, détournement de portraits, capsules vidéos,…), catalogue de l’exposition et carnet de bord

‐Rédaction d’articles relatifs au patrimoine sur l’encyclopédie collaborative Wikipedia

‐Lectures publiques : extraits des livres restaurés, textes d’archives,…

‐ Objets –livres réalisés en atelier

‐ Objets manufacturés conçus à partir des livres restaurés et vendus dans le cadre de la « mini‐ entreprise ».


Vendredi 10 Juin 2016
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»