Le lien Ecole-Entreprise, pour une orientation et une insertion professionnelle réussies



Le lien Ecole-Entreprise, pour une orientation et une insertion professionnelle réussies
Ce lundi 20 novembre 2017, le Recteur de l'académie de Corse, Philippe LACOMBE, s'est rendu au lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, dans le cadre du lancement de la Semaine Ecole Entreprise, en présence de Serge Santunione, Vice-Président du MEDEF Corse.

A l’instar des années précédentes et ce depuis 17 ans, la Semaine Ecole Entreprise se déroule, cette année, du 20 au 24 novembre 2017 dans toutes les régions françaises.
Cette semaine a pour objectif de mettre en lumière les différents échanges et actions mis en place entre les établissements scolaires et les entreprises tout au long de l’année scolaire. Des visites de chantiers ou d’entreprises, conférences et déjeuners sont organisés par le MEDEF Corse et le Rectorat sur toute la Région.
« Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? » est le thème choisi pour cette 18è édition et permettra de faire découvrir aux élèves la diversité des métiers des entreprises insulaires ainsi que leurs atouts. Ces rencontres sont l’occasion de valoriser les métiers dits en tension, notamment dans le domaine du numérique et de la transition énergétique.

Les élèves du collège Jeanne d’Arc ont présenté leur projet « Malin le Pachyderme » à leurs camarades de 3ème et de 2nde des collège et lycée Laetitia Bonaparte.
Cet exposé et ces échanges se sont suivis de deux témoignages d’entreprise et d’une présentation des métiers et formations en lien avec la Transition énergétique.

[L'académie en images] "Le lien Ecole-Entreprise"

"Le lien Ecole-Entreprise, pour une orientation et une insertion professionnelle réussies"
Lancement de la Semaine Ecole Entreprise au lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio ce lundi 20 novembre 2017, en présence du Recteur de l'académie de Corse, Philippe LACOMBE.Philippe LACOMBE.
Musique - "Magic marker" de Silent Partner

[Pour en savoir encore plus] Le lien Ecole Entreprise

Le lien enrichissant et réciproque

Les partenariats entre le monde de l’entreprise et les établissements scolaires contribuent à développer la transition du monde éducatif au monde économique et à favoriser leur meilleure connaissance réciproque.

Institué par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel concerne depuis la rentrée 2015 chaque élève de la classe de 6ème à la terminale.

Trois objectifs ont été définis pour ce dispositif dorénavant baptisé Parcours Avenir :
  • Découvrir le monde économique et professionnel,
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative,
  • Elaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle

La question de l’orientation s’inscrit naturellement dans la thématique de la réussite scolaire pour tous. Il s’agit d’un processus qui accompagne un élève tout au long de sa scolarité et il nous appartient d’aider et d’accompagner chaque jeune à construire une orientation choisie et non subie, que ce soit sous statut scolaire dans la voie générale, technologique ou professionnelle ou dans le cadre de l’apprentissage.

Dans un monde où les allers-retours entre formation et emploi sont appelés à s’intensifier, l’orientation et la formation se projettent désormais dans une perspective du « tout au long de la vie ».

Développer la connaissance du monde économique et professionnel, objectif premier du Parcours Avenir, prend tout son sens dans le cadre de la semaine École Entreprise. Cette manifestation annuelle est l’occasion de mieux connaitre le monde de l’entreprise en proposant des actions qui vont aider les élèves à :
  • Développer l’esprit d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel,
  • Mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision, plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise,
  • Les motiver, accroître leur désir d’apprendre en donnant du sens à leurs apprentissages.

Les partenariats Ecole/Entreprise en sont donc un des éléments clé. Ils prennent appui sur les conventions qui formalisent des engagements réciproques entre le Ministère de l’éducation nationale et les branches professionnelles et sur les accords-cadres passés avec différents acteurs du monde économique.

La Semaine Ecole Entreprise propose une focale particulière sur toutes les actions qui se déroulent dans nos établissements scolaires en partenariat avec différents acteurs économiques du territoire. Comme chaque année depuis 18 ans, cette démarche est bienvenue pour contribuer à cette mission de réussite scolaire pour tous, pour laquelle nous sommes collectivement mobilisés.

Depuis 18 ans, le monde de l’Entreprise et celui de l’Education Nationale se mobilisent, ensemble, afin de soumettre aux élèves de collège et de lycée un thème de réflexion autour de l’économie et l’entreprise et, ce, durant une semaine dédiée.

Cet évènement Ecole Entreprise est l'occasion, une fois encore, de démontrer que l'Ecole n'a de sens que parce que l'Entreprise offre des débouchés passionnant aux élèves, qu’elle progresse parce que les élèves sont formés par l'Ecole.

La relation entre l'Ecole et l’Entreprise, est essentielle pour les élèves, futurs collaborateurs et / ou futurs entrepreneurs afin qu’ils puissent définir un projet pertinent, pérenne et faire un choix éclairé.

Après s’être projetés avec l’entreprise durable en 2016, cette année, nos élèves seront amenés à se pencher sur la connaissance et l’attractivité du territoire, son économie, l’emploi, les métiers et de s’interroger sur ses atouts.

L’entreprise fait partie intégrante d’un écosystème, qui participe au rayonnement économique et par là même à l’attractivité de leur territoire en créant richesses et emplois.

L’entreprise, pour se développer dans la durée, ne peut que s’inscrire dans une démarche en lien avec son environnement dans ses composantes sociales, économiques, environnementales avec les femmes et les hommes qui la compose.

Nos élèves devront répondre à cette question, en faisant des recherches et en questionnant les entrepreneurs qu’ils rencontreront durant cette semaine.

Alors, pour cette nouvelle édition de la Semaine Ecole Entreprise axée sur le thème de « mon Territoire : économie, emploi, métier, quels atouts ? », nous souhaitons une bonne semaine de travail, de réflexion et d’échange à tous les collégiens, lycéens, chefs d’établissements, enseignants et chefs d’entreprises.

Les objectifs et les enjeux du lien Ecole-Entreprise

Cette 18ème édition est marquée par une mobilisation particulière autour du notre territoire : Economie, emploi, métiers, quels atouts ?

Objectifs : Développer les liens entre l’enseignement et le monde du travail

Développer les liens à tous les échelons entre l’enseignement et le monde du travail, en particulier :
  • Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
  • Renforcer les échanges et les liens de partenariat existants et susciter de nouvelles initiatives.
  • Instaurer un dialogue en profondeur entre les enseignants et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.

Enjeux : Les élèves d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain

Pour les chefs d’établissement, les enseignants et les responsables d’entreprise :
  • Créer les conditions d’un véritable dialogue dans un esprit d’ouverture mutuelle.
  • Prendre conscience des contraintes liées au métier de chacun.
  • Reconnaître leur contribution respective à l’éducation et à la formation des jeunes, puis à leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité.

  • Echanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.

Pour les entreprises :
  • Diffuser l’esprit d’entreprise en établissant des liens durables entre les entreprises et les établissements scolaires.
  • Faire découvrir aux élèves la vie et les multiples facettes de l’entreprise. Leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise.
  • Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l’entreprise (produits, clients, process, développement) et à sa dimension humaine (l’entreprise comme un organisme vivant composé d’hommes aux compétences et aux parcours très divers).

Pour les élèves :
  • Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.
  • Les motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active.
  • Leur permettre de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.


Mercredi 22 Novembre 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»