Le "forum des formations" à destination de 300 collégiens de 3ème du bassin de l'extrême sud

Pour la cinquième année consécutive, les collèges du bassin de l’extrême sud ont organisé ce mardi 19 mars au gymnase du Prunello à Porto-Vecchio, un forum à destination des élèves de 3ème des collèges de Bonifacio, Levie et Porto-Vecchio.

Cette année, les organisateurs Patrice Rattier, principal du collège de Bonifacio et Pascal Robert, principal du collège de Levie, ont axé le forum sur le thème « le lycée change » en privilégiant la présentation du baccalauréat 2021 et la nouvelle organisation du lycée d'enseignement général et technologique, sans oublier celle du lycée professionnel.

Etaient présents, le CIO de Porto-Vecchio, les lycées de Porto-Vecchio et de Sartène mais aussi les lycées professionnels Jules Antonini et Finosello d’Ajaccio, le lycée professionnel Maritime et Aquacole de Bastia, mais aussi les lycées agricoles de Sartène et de Borgo, la cité scientifique, technologique et professionnelle de Montesoro de Bastia ainsi que l’universite de Corte. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corse du Sud, les compagnons du devoir, la mission locale de Porto-Vecchio, les armées et la gendarmerie venaient compléter le panel des professionnels.

Dans un premier temps, les élèves ont reçu une information, soit sur le lycée général soit sur le lycée professionnel, en fonction de leur souhait d’orientation pour la rentrée 2019.
Mme Monbroussou, la proviseur adjointe du lycée de Porto-Vecchio et M. Benetti, le proviseur du lycée de Sartène, ont pris le temps d’expliquer avec maîtrise et conviction aux 300 élèves de 3ème, pendant 40 de minutes, les changements qui les attendent à la rentrée de septembre 2019 en seconde et surtout l’organisation du nouveau bac avec le choix de spécialités. Mme Garnier et Mme Balmon de l’université de Corte ont ensuite complété l’information en expliquant le dispositif « Parcoursup » et ont échangé avec les élèves sur les filières de l’université.
Du côté des lycées professionnels, ce sont Mme Castelli et Mme Cuccia, conseillères d’orientation, qui ont présenté la transformation du lycée professionnel qui a pour ambition de former les talents aux métiers de demain.

Chaque élève avait ensuite 40 minutes pour rencontrer les professionnels présents sur les stands pour obtenir un complément d’information sur les débouchés, les contenus, les conditions d'entrée dans certaines filières très demandées.

Il est parfois compliqué d’imaginer ce que l’on fera demain !

Questionnés sur leurs projets, Marie Caroline comme Florien hésitent encore ! Avocat, vétérinaire pour l’un ? Ou électromécanicien, ou encore décorateur d’intérieur pour l’autre? Choisir un baccalauréat technologique ou général ? Comme dit Emma « envisager de quitter la Corse après le bac ? Je n’y songe pas pour l’instant », reprend-elle.
Pour Pedro ce sera l’armée après un bac pro mécanique, « mais c’est compliqué dit-il quand même d’imaginer à 14-15 ans ce que l’on fera demain lorsque l’on aura 18 ans ».
« C’est pour essayer de répondre à toutes ces questions et de préparer au mieux une orientation choisie que l’on organise ce forum depuis 5 ans maintenant » confie Pascal Robert. "Cela rentre parfaitement dans le parcours avenir du collégien", ajoute Patrice Rattier.

Encore merci à tous les professionnels présents qui auront apporté à leur manière une pierre à l’édifice dans la construction de l’avenir des collégiens mais aussi à la mairie de Porto-Vecchio qui chaque année met à disposition gratuitement le gymnase du Prunello et son personnel, pour la logistique.

Lundi 25 Mars 2019