Le dédoublement des classes de CP en REP + : une pleine réussite !

À l'occasion de sa visite à l'école élémentaire Calloni, établissement en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), à Bastia, le lundi 25 juin, Julie Benetti a rencontré des élèves et enseignants de classes de CP dédoublées depuis la rentrée 2017.

Diviser par deux les classes de CP en REP+ dès cette rentrée a été une priorité du Gouvernement pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années.

À la rentrée 2017, le choix a été de concentrer l'effort là où les besoins sont les plus importants. L'objectif étant de faire bénéficier d'un taux d'encadrement inédit à ces élèves avec un professeur pour 12 élèves environ.

Ce lundi 25 juin, Julie Benetti, Rectrice de l’académie de Corse, a été accueillie par le directeur de l’école Calloni (REP+) de Bastia, Jean-Pierre Cesari. L’IEN de la circonscription, Antoine Chelelekian ainsi que le conseiller pédagogique, chargé de mission « concertation en REP+ », étaient également présents.

Aux côtés de Christian Mendivé, IA-DASEN de Haute-Corse, la Rectrice a assisté à deux séances de lecture oralisée à partir de l’album de référence, puis à un atelier « jeux mathématiques ». La Rectrice a ensuite échangé avec les trois enseignantes de l’école qui lui ont fait part de leurs observations et de leur satisfaction.

Ce sont, cette année, 38 élèves qui ont bénéficié du dédoublement de leur classe de CP dans cette école. Les progrès sont considérables et les résultats nettement perceptibles.

Ce dispositif de dédoublement se déploie à la rentrée 2018 dans les classes de CE1 en REP+ et les classes de CP en REP.

Julie Benetti l’affirme, « si cette réforme a un sens, c’est que précisément les enfants, tous les enfants prennent confiance en eux et que tous les enfants puissent réussir à l’école ».

La Rectrice a tenu à remercier les enseignantes dévouées et impliquées qu’elle a rencontrées.

Jeudi 5 Juillet 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS