Le collège du Taravo, lauréat du concours régional «Bulles de Mémoire»



Le collège du Taravo, lauréat du concours régional «Bulles de Mémoire»
La rectrice, Julie Benetti, a remis le prix du concours « Bulles de Mémoire » aux élèves du collège sur le site Sainte Marie Sicché, mardi 13 octobre, en présence de Jacques Vergellati, Directeur de l’ONACVG de Corse du Sud.

Le concours « Bulles de mémoire » est un concours organisé par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) en partenariat avec l’Education nationale. Il propose aux collégiens et lycéens de réaliser une bande dessinée autour d’une thématique mémorielle.

L’ONACVG, établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées, permet aux collégiens, lycéens ou sous certaines conditions aux jeunes de niveau équivalent non scolarisés mais évoluant au sein d'une structure associative, de s'inscrire en groupe, généralement encadré par un enseignant, ou individuellement, afin de participer à un concours périscolaire mémoriel dont le support est une bande dessinée. Le sujet de l'œuvre réalisée aborde un thème précis renouvelé chaque année en rapport avec l'héritage de l'engagement français dans les conflits contemporains, de la 1ère génération du feu de 14/18, à la 4ème, celle des théâtres d'opérations extérieures... Ce concours a été baptisé « Bulles de mémoire » et existe depuis 2011.


Le collège du Taravo, lauréat du concours régional «Bulles de Mémoire»
Le ou les auteurs doivent ainsi créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.…) une bande dessinée originale et inédite en format A3 ou A4. L'histoire peut mettre en lumière un évènement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage...), un traumatisme, etc... A partir de là les participants sont libres de réaliser l'histoire de leur choix, histoire imaginée ou réellement vécue autour d'une réflexion de combattant, de victime ou de témoin de la guerre. Le sens de ce concours n'étant pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences...


Le collège du Taravo, lauréat du concours régional «Bulles de Mémoire»
9 devoirs (réalisés par 32 élèves) ont été adressés au jury régional. L’œuvre « La première mission de Lou en OPEX » présentée par les 5èmes du collège du Taravo, site André Giusti, encadrés par M. Stéphane Paganelli, professeur d’histoire-géographie assisté de Mme Marie-Claire Foli, assistante d’éducation, a reçu le 1er prix régional dans la catégorie collège-groupe.

Les élèves lauréats sont Flora Beaumont – Davia Casamarta – Lucie Carpentier – Angélina Pereira Marques – Louis Poggi – Dea Renucci – Margot Thieffry – Shai-Lee Villaret.

Félicitations !

Le thème 2019-2020 était « S’engager pour la République ».

Lire la BD « La première mission de Lou en OPEX » :

la_premiere_mission_de_lou_en_opex.pdf La première mission de Lou en OPEX.pdf  (1.9 Mo)


Mercredi 14 Octobre 2020
     


Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous écrire
Accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS
GRETA - Formation des adultes
Éduscol
Canopé de Corse
ONISEP de Corse
Mon orientation en ligne
Lumni
CNED