Le collège du Cap offre un cadre de travail privilégié à ses 105 élèves

Le collège rural de Luri a accueilli Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, le 4 juin. Situé au nord de la péninsule du Cap Corse, au cœur du hameau de Piazza, cet établissement scolaire est tête d’un réseau d’éducation prioritaire. Il accueille près de 105 élèves venus d’un territoire rural de 13 communes et de près de 300 km2. Il compte 6 divisions qui sont encadrées par le principal Paul Rossi aux côtés de 23 personnels, dont 16 enseignants. Le collège propose également une section judo, ainsi qu'une filière bilingue.

Ce mardi 4 juin, l'accueil s'est fait en chanson et en plusieurs langues ! Puis, lors d’un cours de SVT, la rectrice a découvert le travail réalisé par les élèves de 6ème sur leur aire marine éducative. Le collège s'enorgueillit en effet d'un partenariat naissant et prometteur avec le parc naturel marin. Au cours de cette année scolaire, les collégiens ont donc délimité une aire marine qu'ils ont observée et dont ils ont pris grand soin en nettoyant la plage. Ils ont été force de proposition afin de sensibiliser les usagers à la pollution marine. Cette initiative sera évidemment poursuivie, la préservation de l'environnement étant au coeur de l'action du collège.

Ensuite, la rectrice s'est rendue au CDI : un groupe d'élèves de 3ème préparait l'oral du DNB (diplôme national du brevet). Les oraux devaient débuter le lendemain. Une élève a alors surmonté son stress et présenté son sujet devant ses camarades et la délégation présente. Elle a déroulé le powerpoint qu'elle avait minutieusement préparé et le complétait avec son argumentaire. La rectrice a félicité son implication et a souhaité à l'ensemble des élèves une pleine réussite.

Les élèves de 4ème ont présenté leur projet de "Festival du cinéma espagnol". Ils ont écrit des synopsis de films, conçu pour chacun d'eux l'affiche ainsi qu'une bande-annonce en espagnol. Au total, 10 films étaient à l'affiche. Un travail complet et remarquable ! Des échanges ont été initiés avec la classe et leurs professeurs pour évoquer la démarche et l'impact de ce projet.

A l'issue de cette visite guidée de l'établissement, l'équipe de direction et éducative s'est réunie au réfectoire pour une réunion d'échanges et de travail, en présence de Monsieur le Maire de Luri et des membres du Conseil d'administration du collège. La rectrice était accompagnée de Christian Mendivé, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Corse et du Directeur de Cabinet, Jean-Pierre Casanova.

Jeudi 20 Juin 2019