Le collège de Vico accueille la rectrice dans le cadre de la journée du droit

Le vendredi 4 octobre, Julie Benetti était accueillie au collège de Vico par son chef d'établissement, Laurent Bourgaut, dans le cadre de la deuxième édition de la journée du droit.

Pour mener cet échange de deux heures avec les élèves de 5ème, étaient présents Maître Stéphane Nesa et Maître Célia Marcaggi-Mattei. La rectrice était également accompagnée de Virginie Frantz, IA-DASEN de Corse du sud et de Jean-Luc Giocanti, Proviseur conseiller vie scolaire.

Pendant deux heures, il ont évoqué ensemble la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons et la question de la non-discrimination qui en est un corollaire.

Existe-t-il selon vous des métiers d’hommes et des métiers de femmes ? Quels sont les exemples qui montrent que les femmes et les hommes sont égaux ? Quels sont ceux qui démontrent une inégalité femmes/hommes ? Quelles sont les différences entre les femmes et les hommes ? Cette différence de traitement est-elle justifiable ? Pourquoi devons-nous combattre l’inégalité femmes/hommes et promouvoir l’égalité ? Comment ? Quelles bonnes idées pour l’égalité femmes/hommes ? (parité en politique, organisations professionnelles...), ce sont toutes ces interrogations pour lesquelles les élèves ont pu exprimer et partager leur vision. Les échanges étaient animés.

Mercredi 9 Octobre 2019