Le collège de Saint Florent porte le nom de Maria Ghjentile

Ce lundi 16 octobre à 8h30, le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles SIMEONI, et le Recteur de l’Académie de Corse, Philippe LACOMBE, ont dévoilé la nouvelle plaque du « Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de Calvi, Jérôme SEGUY, président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy TALAMONI, de la Conseillère exécutive déléguée à l’éducation, Josepha GIACOMETTI, de nombreux élus territoriaux et locaux, et grâce à l’accueil du chef d’établissement, Julia ALBERTINI et de ses équipes.

Les maires des communes desservies par les transports scolaires vers le collège ; quelques "anciens" du collège et des artistes qui ont été inspirés par le personnage de Maria GHJENTILE, Marie FERRANTI et I Campagnoli notamment, ont été associés à l'événement qui, en ce début de matinée de lundi, avait mobilisé toute la communauté scolaire.

La dénomination est un acte symbolique important dans la vie d’un établissement scolaire. Le plus souvent, le nom d’un collège fait référence à une personnalité dont l’action a été reconnue au niveau local, national ou international et avec une portée éducative considérable.

Le collège de Saint-Florent porte désormais le nom de Maria GHJENTILE, rendant ainsi hommage à une figure emblématique corse et, à travers elle, les valeurs universelles telles que le courage, l’honneur, la lutte, la mémoire, à transmettre aux générations futures. Ce choix réfléchi, orienté, doit nous aider à favoriser la réussite de nos élèves par une identification positive.

Cette identification devra prendre corps dans la vie même de l’Etablissement.

Par cette symbolique inauguration, le Recteur a souhaité dire aux élèves qui viennent ici pour travailler et réussir, pour bâtir leur avenir, pour se placer sur la voie de l’excellence, que le collège Maria GHJENTILE sera le cadre de l’expression de ce courage, de cette persévérance, basée sur des valeurs de solidarité, de complémentarité, de respect, d’ambitions communes et de réussite.

Mercredi 18 Octobre 2017

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS