Le collège de Porticcio dit "Non au Harcèlement!" et remporte le prix "Coup de coeur académique 2019"

Le lundi 27 mai à 14h00, la rectrice Julie BENETTI remettait aux élèves du collège de Porticcio le prix "Coup de cœur académique" du concours « Non Au Harcèlement ! » pour la réalisation de leur vidéo intitulée « La parole sauve ».

Cette remise de récompense s'est déroulée au réfectoire de l'établissement, en présence des lauréats, de leurs enseignants et de leurs parents. Cette rencontre a débuté par un discours d'accueil de Véronique ROMERO, principale du collège de Porticcio. Marc BOTTIN, référent académique Harcèlement scolaire, a poursuivi en établissant un panorama des actions engagées dans l'académie pour lutter contre ce fléau. Étaient également présents le groupe de pilotage de prévention du harcèlement de l'établissement, à savoir l’assistante sociale, Mme LEANDRI, l’infirmière Scolaire, Mme MUTEL, deux CPE, Mme CULIOLI et Mme GUADAGNINI. L'invitation avait également été formulée à Mme Virginie FRANTZ, IA-DASEN de Corse du sud, Mme Toussainte BATTESTI, IA-IPR EVS ainsi que M. Jean-Luc GIOCANTI, Proviseur Vie Scolaire.

A l’issue du visionnage de la vidéo, la rectrice a tenu à féliciter les élèves et l'équipe éducative de cette initiative noble. Brigitte DOMINICI, Présidente de la MAE de Corse, a remis aux élèves un chèque de mille euros, en plus des diplômes qui leur étaient adressés.

Le prix « Non au harcèlement » :

Organisé par le ministère de l'Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, ce Prix "Non au Harcèlement" a été lancé à la rentrée scolaire 2013.

Il a pour objectif de donner la parole aux élèves de 8 à 18 ans qui doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Les projets doivent être le produit d'un travail collectif.

Le jury académique a sélectionné les meilleurs projets de chaque tranche d'âge et de chaque catégorie et a décerné un prix "coup de cœur" académique à la classe de 3ème 4 du collège de Porticcio. A cette occasion, le jury académique leur a un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, en présence des parents d’élèves.

Les élèves primés :

Les élèves de 3ème 4 du collège de Porticcio qui ont réalisé ce projet audiovisuel visant à sensibiliser contre le harcèlement sont Lou-Ann BACQUELE, Maxime DOUX, Adrianna EL BACHIRI, Nathan MONGELAZ, Alexandra-Marie PARRA, Bastien PUKSIC, Evan TOURMEN, Ilana BAGUR, Basile DUJEUX, Alexandre DUSSART, Maxence VOEUX et Andréa LAURENT. Félicitations à eux pour leur engagement !

L’équipe pédagogique :

Les porteurs du projet audiovisuel "La parole sauve" sont Mme CUCCHI, professeur de français (professeur pilote du projet qui s'est construit à partir d'un EPI, "Il était une voix"), Mme CARLOTTI, documentaliste, Mme PANIGOT, professeur d'anglais et professeur principal de la classe et Mme DUCOURTIOUX, professeur d'EPS. Sincères remerciements à l'équipe éducative ainsi qu'à la principale du collège pour leur implication !

L’académie de Corse participe à ce concours depuis plusieurs années : le collège Georges Clémenceau de Sartène, le collège du Fiumorbu, l’EREA et l’école d'Urtaca ont été primés.
Ce concours est aussi l’opportunité pour les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyber harcèlement, afin de mieux cerner les enjeux et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour en savoir plus :

Marc Bottin, Référent académique Harcèlement scolaire est joignable par mail à l'adresse marc.bottin@ac-corse.fr
Le site officiel "Non au Harcèlement" du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Élèves, parents, professionnels : appelez le 3020 (service et appel gratuits)

Mercredi 12 Juin 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h