Le collège de Moltifao a accueilli la cérémonie de remise du label E3D : 10 établissements scolaires de notre académie concernés



Le collège de Moltifao a accueilli la cérémonie de remise du label E3D : 10 établissements scolaires de notre académie concernés
Le mardi 6 novembre 2018, le collège de Moltifao a accueilli les représentants de l'Education Nationale, des établissements et différents partenaires dans le cadre d'une cérémonie de remise de labellisation E3D décernée à 10 établissements scolaires de l'académie. Ce moment a permis de récompenser les écoles, collèges et lycée engagés dans une véritable démarche de développement durable, de reconnaître leur implication et d'inviter d'autres établissements à créer une synergie, pour plus d'efficacité. En effet, la Rectrice a rappelé combien "il est fondamental que les élèves de l'académie soient sensibilisés, et que l'école puisse jouer son rôle d'éducation à la citoyenneté". "Nous encourageons vivement tous les établissements qui voudraient rejoindre la démarche", a-t-elle insisté. Selon Guillaume Coppin, chargé de mission d'inspection en physique-chimie et correspondant académique pour les sciences et technologies (CAST), "depuis plusieurs années, l'Education Nationale a mis en place une politique de soutien aux actions en faveur du développement durable. Aujourd'hui, il fallait également créer une réponse collective".

Les Écoles/Établissements en démarche de développement durable (E3D) :

4 000 établissements au niveau national sont labellisés E3D actuellement.
Dans l’académie de Corse, 4 collèges (sur les 31) sont labellisés E3D, un lycée professionnel et 5 écoles :

  • Ecole maternelle Campanari (Bastia)
  • Ecole élémentaire de Querciolo
  • Ecole élémentaire Saint Jean Castelvecchio (Ajaccio)
  • Ecole maternelle Sœur Alphonse (Ajaccio)
  • Ecole de Vero
  • Collège Agnarella (Porto-Vecchio)
  • Collège de Calvi
  • Collège de Moltifao
  • Collège Padule (Ajaccio)
  • Lycée Jean Nicoli (Bastia)

Des représentants de ces 10 établissements étaient mis à l'honneur ce mardi 6 novembre 2018, pour une remise officielle de la plaque "L'Avvene Oghje" qui sera affichée à l'entrée de leur établissement respectif comme reconnaissance d'un engagement en faveur du développement durable. La cérémonie a eu lieu au collège de Moltifao.

Le Collège de Moltifao

La Rectrice, Julie Benetti, a eu l'honneur de visiter le collège de Moltifao. Elle y a été accueillie chaleureusement par les personnels et la chorale du collège, réunis sous le préau. Dans son discours de bienvenu, le Principal Jean-Pierre Santini a décrit son établissement, avec précision : "Madame la Rectrice, Vous venez d’entendre la chorale qui, habituellement, accueille les nouveaux élèves de 6ème dans le cadre de la rentrée en musique qu’a souhaitée notre ministre. Par ce chant, nous avons souhaité vous dire l’émotion et la fierté qui sont les nôtres, à l’heure de vous accueillir dans ce petit établissement qui symbolise la Corse d’aujourd’hui, résolument tournée vers l’avenir mais ancrée dans sa ruralité.
Ici, nous effectuons nos missions d’enseignement et d’accompagnement au plus près des élèves, avec le souci de leur transmettre les fondements de notre culture, les valeurs de notre République mais aussi l’ouverture sur le monde. En fourmis discrètes, les personnels oeuvrent au quotidien, ensemble, pour donner tout son sens à notre mission d’éducation. La coopération est au cœur de notre fonctionnement, et elle s’appuie sur une équipe pédagogique stable et investie dans des projets".

Ce collège, dirigé par le Principal Jean-Pierre Santini, est situé en milieu rural, plus particulièrement en zone de montagne. C’est un établissement à taille humaine qui accueille 114 élèves répartis en 4 divisions, dont certaines sont dédoublées pour l’enseignement du bilingue.

Un établissement rural, ouvert « connecté »
Le contexte particulier de cet établissement ne doit pas constituer un handicap, l’équipe tâche de transformer la ruralité en atout en multipliant les liens avec l’extérieur.
En 2011, l’établissement a participé au pilotage de l’ENT dès le début de son déploiement. L’objectif a été de généraliser l’utilisation de l’ENT en lui accordant une importance croissante au sein de l’établissement.
Aujourd’hui, tous les enseignants l’utilisent de façon régulière en l’intégrant naturellement dans leurs pratiques pédagogiques.
En 2014, l’établissement a participé à un appel à projet académique pour doter une classe de 6ème de tablettes. Le projet a été retenu, ce qui a permis de modifier les pratiques pédagogiques des enseignants en y intégrant le numérique.
Forts de ce succès qui fut une expérience très positive pour les élèves, l’établissement a répondu à un second appel à projet. Ce projet, national celui-ci, a également été retenu, le collège est devenu « collège préfigurateur » du « plan numérique pour l’éducation », permettant ainsi de doter un maximum d’élèves de tablettes numériques. Depuis la rentrée 2017, tous les élèves du cycle 4 sont équipés de tablettes.

Environnement et Développement durable « tri sélectif et jardin pédagogique »
Le projet « environnement / développement durable », qui a vu le jour dans l’établissement en 2014, a été fortement mis en avant par l’actualité locale et internationale.
Puis suite à la victoire des élèves aux trophées du développement durable (tri du papier dans toutes les salles de classe et les bureaux administratifs), Label E3D et la motion gagnée à l’assemblée des enfants en juin 2018 sur les circuits courts, l’établissement a envisagé un ancrage plus fort des considérations environnementales dans son projet.
Des perspectives du développement du projet sont donc prévues en partenariat avec les écoles primaires voisines, la commune et les anciens du village afin de renforcer les liens intergénérationnels.

Pour aller plus loin

L'EDD :
Le 1er janvier 2016, sont entrés en vigueur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

L’Education au Développement Durable (EDD) s’inscrit pleinement dans ces ODD.
Par définition Le développement durable est « le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (rapport Brundtland, 1987). Plusieurs décennies après cette définition, il est plus que jamais nécessaire et indispensable, de prendre conscience du rôle de l’EDD en termes d’environnement, de biodiversité et en terme de futur citoyen.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation.

Plus concrètement, la circulaire n° 2007-077 du 29-3-2007 précise que « La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

L’EDD au niveau académique :
50 % de projet établissement ou de projet d’école intègre des problématiques liées à l’environnement
Tous les projets liés à l’EDD font appel à des partenaires dont
-Les associations dont les CPIE-centre permanent d’initiative pour l’environnement
-Le SYVADEC-syndicat de valorisation des déchets en Corse
-Le parc naturel régional de Corse
-Les communautés de communes
-Les entreprises dont EDF
-Les conseils généraux
-La Collectivité de Corse
-L’office de l’environnement de la Corse
-Le conservatoire du littoral

Les labellisations liées à l’EDD (autre que l’E3D) dans l’académie :
3 écoles et 1 collège sont labellisés AME (Aires marines éducatives). Cette labellisation est réalisée par l’AFB (Agence Française de la Biodiversité). Une « aire marine éducative » est une zone maritime de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire ou d’un collège suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.
87 écoles sont labellisés éco-scola (labellisation du Syvadec).


Un concours : « Les Trophées du Développement Durable » destiné aux classes des écoles maternelles, primaires et collèges.
Ce concours consiste pour les classes à réaliser une œuvre ou un projet en lien avec le Développement Durable.
Les TDD au cours de l’année scolaire 2017 - 2018 :
92 classes inscrites soit 2104 élèves
53 classes des écoles maternelles
25 classes des écoles élémentaires
13 classes des Collèges
1 classe de l’IME les Tilleuls
259 ateliers choisis

Mardi 13 Novembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»