Le collège de Levie a participé aux Journées du patrimoine

Lors de cette édition 2019 des journées du patrimoine, les élèves de 6ème et de 3ème du collège de Levie ont redécouvert le patrimoine local.

Le rendez-vous était donné vous sur la place de l’église avec Alfonsine Rossi, native du village et qui fait office de sacristain pour leur expliquer l’histoire des lieux.

En commençant par le monument aux morts en l’hommage de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, certains élèves retrouvent le nom d’un parent. Puis, Madame Rossi continue avec la place de l’église ou Croyants, agnostiques ou athées se retrouvent sur la Piazzona pour accompagner jusque dans le cimetière tout proche le villageois qui vient de quitter ce monde ou se donnent rendez-vous pour la procession du vendredi saint. Elle ouvre ensuite les portes de l’église qu’elle fait visiter. Elle leur explique l’évolution du monument depuis sa création en 1589. Elle leur montre des photos de l’église d’avant guerre et raconte non sans émotion un épisode douloureux de la seconde guerre mondiale où deux obus sont tombés sur l’église nécessitant de lourds travaux de réfection. Elle évoque aussi l’histoire du clocher : il faudra attendre jusqu'en 1870 pour qu’il soit édifié à l’initiative du maire de ce temps, Jacques-Alphonse de Peretti. Une plaque témoigne. Les maîtres-maçons de cet édifice venaient d’Italie et lancèrent une mode à Levie : celle des ouvertures en forme de trèfles que l’on retrouve sur des mausolées de la même époque.

Les élèves très curieux ont posé beaucoup de questions. Différents thèmes ont été abordés, avant de repartir avec plein d’anecdotes à partager avec leurs parents.

Le collège de Levie a participé aux Journées du patrimoine

Mercredi 25 Septembre 2019