Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning

Plusieurs élèves de SEGPA du collège Giraud et leur professeur d’anglais Cordula De Brouhns ont reçu un label de Qualité européen eTwinning, avec le projet « Happy endings of treacherous journeys », réalisé grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr, mercredi 10 mai .

eTwinning : une autre manière d’enseigner

eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, ( www.etwinning.fr) permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0... Le Label de Qualité récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning, après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.

La lauréate Cordula De Brouhns :

Après un parcours des Sciences de l’Éducation et d'Histoire de l'Art axé sur la pédagogie du patrimoine culturel dans le contexte international, Cordula de Brouhns s'est orientée vers la pratique de l'enseignement des langues (Allemand et Anglais) dans l’Éducation Nationale. « Jeune » professeure, titularisée en 2015, elle enseigne aujourd'hui dans plusieurs établissements à Bastia et est engagée à l'ESPE de Corte en tant que formatrice des futurs enseignants d'Anglais.

« Happy endings of treacherous journeys » était son premier projet eTwinning initié par un séminaire Européen à Chypre sur le thème des migrations. Depuis elle mène des projets eTwinning de façon active ….

Le projet eTwinning: “Happy endings of treacherous journeys”

Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning
Le projet « Happy endings of treacherous journeys » (« Des chemins tortueux peuvent mener à des fins heureuses ») est né d'une collaboration eTwinning avec une professeur d'anglais de Podbrdo en Slovenie (Vika Perenic), rencontrée lors du séminaire eTwinning à Limassol, Chypre du 15-17 avril 2016 intitulé « Migration – Multiculturalism: New Challenges for the Mediterranean Countries ».

Basé sur la vidéo de l'artiste et enseignante Chypriote Popi Nicolau « Immigrants » (créé avec des élèves de Limassol gagnante du prix 2016 de la Saatchi Gallery Deutsche Bank), le projet visait à sensibiliser les élèves aux voyages difficiles des migrants qui au péril de leur vie traversent la Méditerranée avec l'espoir d'une nouvelle vie dans un pays Européen. Il s'est concentré sur la reconnaissance des préjugés et des stéréotypes ainsi que sur la signification de la tolérance et de la solidarité.

Pendant plusieurs mois, grâce à la plateforme numérique eTwinning, les élèves de toutes les classes de SEGPA du Collège Giraud ainsi que des 4e ont été amenés à communiquer et à collaborer en anglais avec la classe partenaire slovène afin de construire leur réflexion commune sur le sujet des migrations en Europe.

Les enseignants ainsi que les élèves des deux établissements concernés ont crée un profil dans un espace virtuel dédié, leur permettant ainsi d’élaborer leur projet, en utilisant divers outils informatiques (zeedmap, padlet, twiddla, tricider, etc;). Les élèves ont échangé, réfléchit, produit, reçu et communiqué en interaction avec la classe partenaire. La tâche finale a été la création des livres numériques (storybird) en anglais imaginant une suite heureuse à la vie des migrants qui arrivent en Europe par bateau au péril de leur vie.

Plusieurs points positifs ont été relevés pour l’attribution du label par la commission d’experts : « une implication forte des élèves corses et slovènes sur un sujet grave et d’actualité, celui des réfugiés. Ils ont pu travailler en équipe binationales afin d’écrire ensemble d’heureux dénouements à différentes histoires, dans une langue étrangère »

Des élèves motivés et impliqués :

Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning
21 élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème SEGPA ont participé activement à ce projet, pendant plusieurs mois d’avril à juin 2016 : félicitations à eux !

Jeudi 11 Mai 2017