Le collège Arthur Giovoni sur les ondes

Gilles Poli, principal du collège Arthur Giovoni, et son équipe pédagogique ont eu le plaisir de lancer et d'inaugurer la webradio du collège, le vendredi 15 juin à 10h00 au CDI, en présence du parrain Jérôme Susini, journaliste reporter à France Bleu RCFM.

A propos de la webradio :

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, le collège Arthur Giovoni a décidé de mettre en place une webradio. L’objectif : permettre aux élèves du collège de s’exprimer à travers un média.

Pour cette première année, cinq classes (deux de 5ème et trois de 4ème) et un groupe de 6ème ont eu l’opportunité d’enregistrer leur émission.

Sur des thèmes variés allant du sport aux métiers, en passant par l’étude des fausses informations (fake news), ils ont effectué des recherches sur leur sujet, avant d’enregistrer leurs chroniques sous différents formats : interview, portrait d’une célébrité, historique d’une profession, etc.

Ce projet a été initié par le centre de documentation et d’information du collège et Matthieu Belfiore, professeur documentaliste. Il a pu être réalisé grâce à l’investissement des professeurs de lettres du collège, Bénédicte Noguerra, Marie-Ange Peres et Cécile Ricci, grâce au soutien du CLEMI et de Olivier Stromboni, professeur documentaliste à Porto-Vecchio.

Un parrain : Jérôme Susini, journaliste reporter à France Bleu RCFM

Les collégiens ont choisi France Bleu RCFM pour parrainer leur webradio et c’est Jérôme Susini, basé à l’antenne d’Ajaccio qui a accepté de les accompagner, car le web est l’avenir des radios, et les élèves les auditeurs- acteurs de demain…

Il est journaliste-reporter, depuis 1994, au sein du groupe Radio France. Auparavant, il travaillait pour Radio France International. Aujourd’hui, il est souvent invité sur les plateaux de France 3 Via Stella pour les sujets de politique.

Mardi 26 Juin 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS