Le Trinôme académique de Corse



Le Trinôme académique de Corse
Le 20 mars 2009, l’académie de Corse et les autorités militaires ont signé le protocole zonal de création du Groupe de Pilotage du Trinôme de la région Corse.

Rappel historique :

Un protocole zonal, a été signé le 16 juin 2008, entre les académies de la zone de défense sud (Aix-Marseiile, Corse, Montpellier et Nice) représentées par le recteur de l’académie d’Aix -Marseille, délégué de zone et la « zone Défense Sud, représentée par l’officiel général de la zone défense Sud . Ce dernier s’inscrit lui-même dans le cadre d’un accord national préalablement signé entre le ministère de l’Education nationale , le 31 janvier 2007.

Cet accord national constitue, la feuille de route opérationnelle des chantiers de l’enseignement de défense, de l’information et de la formation des jeunes et des enseignants, ainsi que l’accès à la connaissance de l’emploi.

Le 20 Mars 2009, dans le cadre de la convention zonale - Zone de Défense Sud - du 16 juin 2008, l’Académie de Corse, représentée par le Recteur Michel Barat, et les autorités militaires signent le protocole créant et installant le Groupe de pilotage du Trinôme de la Région Corse.

Le Groupe de Pilotage :

Le Trinôme académique de Corse
Le Groupe de pilotage présidé par le Recteur de l’Académie, est composé des Délégués militaires départementaux, du Représentant pour la Corse de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense et du Délégué régional de l’association CIDAN – Civisme Défense Armées Nation.

Le dispositif s’articule autour de trois grands axes dans un esprit de connaissance mutuelle et d’actions réciproques :
  • le parcours de citoyenneté,
  • l’insertion professionnelle et l’emploi,
  • une amélioration générale des qualifications et le développement de la connaissance.

Les Actions :

La nature des actions qui seront menées s’inscrit dans la réciprocité, elles seront ainsi dirigées

à l’attention des élèves et des étudiants :


  • accueil dans des installations militaires, de musées en lien avec la Défense, de lieux de mémoire en vue d’une exploitation pédagogique ;
  • découverte d’établissements industriels et de recherche travaillant pour la Défense en vue de préparer et favoriser l’insertion professionnelle ;
  • organisation de stages dans le monde de la Défense en vue d’accompagner le projet personnel de l’élève et de l’étudiant ;
  • rencontre avec des représentants du monde de la Défense dans les établissements scolaires des premier et second degrés et les établissements universitaires, pour contribuer à l’enseignement de défense globale et aider à l’orientation ;
  • information sur les journées d’appel et de préparation à la défense, sur les préparations militaires et les réserves.


à l’attention des personnels de l’Education nationale :


  • organisation de séminaires, de stages de formation ou de débats pour les personnels d’encadrement de l’administration, les enseignants et les personnels de direction et d’inspection pour développer une culture commune, notamment autour des écoles militaires ;
  • rencontres croisées entre les cadres des deux institutions pour une meilleure connaissance des rôles et fonctions de chacun et une réflexion commune ;
  • présentation régulière aux sessions régionales de l’I.H.E.D.N. qui se dérouleront dans l’académie, dans la limite des possibilités de remplacement de ces personnels dans leurs établissements ;
  • élaboration, en liaison avec les inspecteurs territoriaux, de supports pédagogiques adaptés aux programmes scolaires,
  • proposition de thèmes pour les travaux personnels encadrés (TPE) et/ou l’option Découverte professionnelle 3 heures (DP3) et le module Découverte professionnelle 6 heures (DP6), les itinéraires de découverte (IDD), les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) ;
  • organisation de rencontres entre réservistes, élèves, étudiants et enseignants.


à l’attention des personnels militaires :


  • validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • information et accompagnement des personnels militaires ;
  • possibilité d’ouverture des jurys aux professionnels du ministère de la Défense;
  • participation à la formation continue et à l’aide à la reconversion des personnels militaires et civils travaillant pour le ministère de la Défense ;
  • information des personnels;
  • mise en place d’actions spécifiques dans les groupements d’établissements (GRETA).


· à l’attention de l’ensemble des acteurs :


  • développement des espaces numériques destinés à favoriser la diffusion des informations et la mutualisation des projets qui s’inscrivent dans le sens de la défense globale ;
  • organisation de conférences dans les domaines de la défense globale, c’est-à-dire militaire, civile et économique, et plus particulièrement en matière de géopolitique et de géostratégie, d’éducation à la citoyenneté, de sensibilisation au développement durable.
Le Trinôme académique de Corse

Lundi 30 Mars 2009
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Courriel : webmestre@ac-corse.fr

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»