Le Timbre de la Quinzaine publique

Le recteur Michel Barat reçoit le timbre de la Quinzaine publique le 22 mai 2008 à l'école primaire d'Ocana, de Jean Alesandri, président de la Fédération des Associations Laïques et d’Education Permanente de la Corse-du-Sud (FALEP 2A).

Le Timbre de la Quinzaine publique
Accompagné de l'Inspecteur d’Académie de la Corse-du-Sud Guy Renaudeau, et Dominique Martinetti, Secrétaire Général de l’Académie, le recteur est reçu par Philippe Muracciole, maire d’Ocana et Marilyne Leca, directrice de l’école d'Ocana.

Une manifestation où les écoliers se sont beaucoup investis.

Le Timbre de la Quinzaine publique
Les élèves de la classe unique de l'école ont présenté plusieurs poésies de Victor Hugo, Paul Eluard, Maurice Carême et une poésie en langue corse de Paulu Zarzelli.

Le recteur a reçu le timbre des mains de l'écolière Emma Dénobili.

Du 12 au 25 mai 2008, la Quinzaine de l’Ecole Publique

Depuis 2002, la Ligue de l’Enseignement, et de l’Education Permanente en accord avec le Ministère de l’Education nationale, a décidé de consacrer la Quinzaine de l’Ecole Publique à la solidarité internationale afin de favoriser la scolarisation des enfants dans le monde grâce à une campagne intitulée :
« Pas d’Ecole, pas d’Avenir! Mobilisons nous pour le droit à l’Education dans le monde! »
L’édition 2008 est consacrée à l’éducation à la solidarité pour favoriser la scolarisation des enfants, en particulier des filles, dans le monde.

La campagne « Soutenir l’éducation pour tous dans le monde » est relayée dans chaque département par les fédérations départementales de la Ligue.
Il s’agit de soutenir des projets portés par des associations locales dans les pays retenus, projets s’articulant toujours autour de l’Ecole.

Les fédérations proposent des projets l’année n–1. Ceux-ci sont examinés par une commission nationale qui en sélectionne un certain nombre (pour 2007, 71 projets ont été retenus dont celui de la Corse-du-Sud).
Les sommes collectées dans chaque département sont envoyées à la Ligue qui les répartit en fonction des projets.

Chaque année, la Corse-du-Sud envoie une somme variant entre 3 000 et 4 000 €, grâce à la mobilisation d’une quarantaine d’écoles et d’une dizaine d’établissements secondaires, par la vente de timbres.

Depuis 2007, la Fédération de la Corse-du-Sud a développé un projet au Mali, en partenariat avec l’association « Forestiers sans frontières ». Ce projet consiste à réaliser autour de l’école d’Echag un arboretum d’espèces locales et de créer une pépinière, afin d’alimenter en plants les autres écoles de la région.
En 2008 et 2009, une action de mise en place d’un potager complète le projet. Dans le même temps, des fournitures scolaires légères (crayons, gommes, taille-crayons, ardoises…) sont offertes à l’école, ainsi que des livres (albums et documentaires).

Enfin, des échanges de courriers et de documents sont organisés entre d’école d’Echag et des écoles de Corse. Cette année, ces échanges ont concerné l’école primaire d’Ocana et l’école maternelle de Volpaghja, commune d’Appietto.

Pour en savoir plus.

Jeudi 1 Janvier 1970