Le Prix de l’Education Citoyenne 2019, pour valoriser des engagements remarquables, des savoir-faire et des talents d’élèves

Ce mercredi 20 décembre 2018, Virginie FRANTZ, Inspectrice d’académie, Directrice des services de l’éducation nationale de Corse du Sud et Pierre BERTHIER, responsable de la section départementale de l’ANMON, ont renouvelé la convention relative à l’organisation du Prix de l’Éducation Citoyenne, pour une durée de trois ans.

Les objectifs

L’école a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de co-éducation, elle ne se substitue pas aux familles mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture donne ainsi toute sa place à la « formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse d’autrui, des choix personnels et des responsabilités individuelles ».

Dans ce cadre, le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ANMONM affirment leur volonté commune d’identifier des actions et comportements exemplaires dans les écoles et les établissements, participant chaque jour à la formation du citoyen et au mieux Vivre ensemble. Ils se donnent comme objectifs :

• De valoriser des engagements remarquables, individuels et collectifs d’élèves et d’équipes éducatives au service de la collectivité ;

• De valoriser des savoir-faire et des talents d’élèves ;

• D’archiver les actions historiquement les plus marquantes pour les mettre à disposition du plus grand nombre à des fins de ressources pédagogiques.

L’organisation du prix de l'Éducation citoyenne

Le Prix a été créé en 2011 au niveau national à la suite d’une initiative de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale.

Chaque année, dans un grand nombre de départements, l’ANMONM décerne, en lien avec les Inspecteurs d’académie – directeur des services de l’éducation nationale concernés, le Prix de l’Education Citoyenne qui a vocation à défendre surtout les valeurs morales de civisme et de citoyenneté. Il est destiné à récompenser des élèves depuis l’école élémentaire, jusqu’au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat, pour leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté. Il participe ainsi au Vivre ensemble, reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Il contribue à préparer la société de demain en valorisant l’exemplarité de comportements et de situations dans la transmission des valeurs citoyennes. Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance de l’engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite de projet.

L’organisation du Prix de l’Éducation Citoyenne est régie par une convention établie entre Madame Virginie FRANTZ, Inspectrice d’académie, Directrice des services de l’éducation nationale de Corse du Sud et Monsieur Pierre BERTHIER, responsable de la section départementale de l’ANMON, et conclue pour une durée de trois ans, soit jusqu’au 4 juillet 2021. Elle prévoit deux catégories de prix :

I – Prix individuels

Cette catégorie concerne les élèves des lycées et collèges qui, par leurs efforts dans leur comportement quotidien, se sont particulièrement distingués par leur activité et leur rayonnement au service de la collectivité scolaire (actions de solidarité, d’aide à l’intégration, de dévouement à l’égard d’autre élèves, comportements responsables au sein de l’établissement…).

Les propositions sont à établir par les chefs d’établissement qui s’efforcent de sélectionner les candidatures leur paraissant dignes d’être retenues.

II – Prix collectifs

Ces prix sont décernés à deux niveaux :

A – Ecoles élémentaires

Sur proposition des Inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés de circonscription : écoles ou classes qui, dans le cadre de l’enseignement à l’éducation civique, ont impliqué les élèves dans un travail ou une action leur donnant les connaissances nécessaires à leur future vie de citoyen.

B – Collèges et lycées

Sur proposition du chef d’établissement : groupes d’élèves, classes, établissements ayant réalisé une action éducative remarquable ou originale dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.

Dans tous les cas, les autorités proposantes doivent établir une fiche du modèle fourni par l’association organisatrice, éventuellement accompagnée de documents complémentaires destinés au jury chargé de classer les propositions (articles de journaux, photographies…).

Le Jury :

Le jury, présidé par Madame l'Inspectrice Académique, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Corse du Sud, sera composé de 6 personnes :

- 3 personnels de l’Education Nationale (dont l’IA-DASEN de Corse du Sud, Présidente) ;

- 3 membres de la section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

La distribution des diplômes et des récompenses donnera lieu à une manifestation publique qui se déroulera courant mai 2019 dans les salons de la Préfecture de Corse. L’an passé, cette cérémonie avait été exceptionnellement délocalisée à l’école de Bastelicaccia, dont les élèves avaient remporté le Prix pour leur fresque citoyenne.

Calendrier prévisionnel

Dates Opérations
Jeudi 20 décembre 2018 à 10 h

Salle Jean Moulin DSDEN 2A