Le Prix académique de l’Education 2018 a été remis à Élodie Zanni

Ce lundi 19 novembre, Élodie Zanni, élève de terminale S au lycée Paul Vincensini de Bastia, a reçu le Prix académique de l’Education 2018.

Créé par l’Académie des Sports en 1975 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, le Prix de l’Education a pour but de récompenser annuellement, dans chaque académie, un(e) élève qui réunit un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) démontrant ainsi des capacités à s’engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de son établissement que dans son environnement.

Reçue par le chef d'établissement Pascal TABANELLI, la rectrice Julie Benetti a tenu à organiser une cérémonie en l'honneur d'Élodie, en présence de l'IA-DASEN de Haute-Corse, Christian MENDIVÉ, des parents et des professeurs de la jeune lauréate.

Élodie a reçu des mains de la rectrice, un diplôme, une médaille ainsi qu'un chèque de 500 euros délivrés par l'Académie des Sports. La rectrice s'est adressée à Élodie Zanni avec ces mots : « C’est un grand bonheur de remettre ce prix. Au-delà de la reconnaissance de la réussite scolaire des élèves, ce Prix répond à un double objectif : encourager la pratique du sport et mettre en évidence les qualités humaines et relationnelles du lauréat, aussi bien au sein de l’établissement scolaire qu’en dehors de celui-ci.
Élodie, vous répondez à toutes ces attentes ! Par votre haute valeur scolaire et sportive, par votre loyauté, votre esprit d’initiative, votre esprit d’équipe et votre rayonnement, vous témoignez du plus heureux équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines. Vous êtes en effet une élève sérieuse et motivée, soucieuse de progresser, fournissant un travail régulier. Vous participez activement aux cours et venez en aide à vos camarades, en faisant toujours preuve de patience et de bienveillance. Vous êtes représentante des élèves au Conseil des délégués pour la vie lycéenne et au Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. On souligne vos qualités d’analyse et de réflexion qui sont exceptionnelles. [..] Je vous souhaite sincèrement, Élodie, de transposer toutes ces compétences acquises grâce à votre sport de prédilection et à votre engagement lycéen, dans chaque projet personnel et professionnel qui jalonnera votre vie d’adolescente, d’étudiante, puis d’adulte. [...] C’est aussi une magnifique opportunité pour moi de remercier vos enseignants ainsi que les personnels qui vous ont guidée dans cette démarche quotidiennement. D’ailleurs, je remercie Madame AVENOSO qui a repéré Élodie et proposé sa candidature. Je vous remercie de votre implication, Madame. Évidemment, si un élève réussit, cela est nécessairement dû à la présence de ses parents qui sont là pour l’épauler et, je dirais même plus, le porter vers la réussite. »

Élodie participe à trois entraînements hebdomadaires et à des compétitions le week-end, au sein de son club de basket de Furiani. Suivant ses disponibilités, elle participe à des arbitrages ou des entraînements pour les plus jeunes du club. Son esprit d’équipe et ses qualités correspondent à la Charte des valeurs du Sport.

L'éducation ne se limite pas à l'instruction ; elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles, morales et techniques). Ce prix académique vient couronner le parcours déjà si riche et excellent d’Élodie, une jeune citoyenne responsable en pleine évolution qui fait toute la fierté d’une académie.

Un prix bien mérité, félicitations à Élodie !

IMPORTANT - Vous souhaitez proposer la candidature d'un élève au prix académique de l'Éducation 2019 ? Vous pouvez dès à présent vous rapprocher du Proviseur conseiller vie scolaire, Jean-Luc GIOCANTI, qui est en charge de ce dossier : Jean-Luc.Giocanti@ac-corse.fr

Jeudi 29 Novembre 2018