Le Japon s’invite au collège Arthur Giovoni

Dans le cadre de l’ouverture culturelle de l’établissement, le centre de documentation et d’information (C.D.I.) du collège Arthur Giovoni a organisé la Semaine du Japon, du lundi 9 avril au vendredi 13 avril 2018.

À l’origine de ce projet, Antoinette Finidori, professeure de lettres, et Matthieu Belfiore, professeur documentaliste. En effet, fort du constat que de nombreux élèves lisent des mangas au C.D.I. et s’intéressent à la culture nippone, l’équipe pédagogique a lancé la première édition de la Semaine du Japon. Une première dans l’académie de Corse !

En partenariat avec l’association ajaccienne "Umi no Naka", plusieurs ateliers ont été organisé autour de ce thème, afin d’approfondir les connaissances de ces élèves et éveiller les autres à une culture différente et lointaine de la nôtre.

Au programme : origamis (art de pliage du papier), ikebanas (art de la confection des bouquets de fleurs), dessin dans le style des mangas, calligraphie et initiation à la langue japonaise. Une exposition photographique, réalisée par la professeure documentaliste, Sylvie Delafontaine, sur le Pays du Soleil Levant et ses traditions était présentée. Un menu typiquement japonais a été également servi, à cette occasion, à la cantine.

Un projet pédagogique qui a mobilisé l’ensemble des personnels de l’établissement pendant plusieurs semaines.

> Voir l'exposition réalisée par Sylvie Delafontaine : Première partie // Deuxième partie

Mardi 17 Avril 2018