Le Goncourt des lycéens 2019 pour Karine Tuil

Les 12 lycéens du jury national qui ont délibéré le jeudi 14 novembre à l’Hôtel de Ville de Rennes, ont décerné le 32e prix Goncourt des lycéens à : Karine Tuil pour son roman Les Choses humaines (Gallimard). L'annonce a été faite par le président du jury, Victor Belin, du lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson.
Le Goncourt des lycéens 2019 pour Karine Tuil
C'est un doublé pour Karine Tuil, tout juste lauréate du prix Interallié qui lui a été remis, la veille, l’écrivaine, s'est vue couronnée le jeudi 14 novembre du prix Goncourt des lycéens pour « les Choses humaines » (Gallimard), qui raconte l’explosion d’une famille d’intellectuels provoquée par une affaire de viol. Karine Tuil succède ainsi à David Diop, lauréat l’an dernier avec « Frère d’âme » (Seuil).

Les jeunes lecteurs ont donc préféré ces « Choses humaines », furieusement dans l’air du temps, aux sept autres livres en lice, parmi lesquels « Soif » (Albin Michel) d’Amélie Nothomb, également finaliste malheureuse du Goncourt alors que son livre sur Jésus semblait être parfaitement calibré pour tenir sous le sapin, juste à côté de la crèche. Favori, présent sur presque toutes les listes, Santiago Amigorena repart lui aussi bredouille avec son beau « Ghetto intérieur » (P.O.L), tout comme Anne Pauly et son formidable récit « Avant que j’oublie » (Verdier).

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Le-Goncourt-des-lyceen...