Le CD-ROM Can I?

Premier numéro de la collection « Communiquer en Europe, » Can I ? English favorise l’auto-évaluation de compétences linguistiques orales en développant l’interactivité des élèves en anglais par des pratiques de communication inscrites dans le cadre européen commun de référence pour les langues.

Les situations retenues couvrent quatre domaines correspondants aux besoins et aux intérêts de jeunes de 14 à 20 ans:a/ Echange d’information; b/ Interviewer et être interviewé; c/ Monologue suivi; d/ S’adresser à un auditoire. Les niveaux d’évaluation sont: A1, A2, B1, B2 et C1.

« Au début de chaque activité, un tableau contenant les prérequis pour réussir sa prestation apparaît à l’écran. Les élèves savent ainsi s’ils peuvent ou non tenter de faire ce parcours.Ils peuvent écouter les instructions 2 ou 3 fois si nécessaire. Dans la mesure où ils n’ont pas à auto-évaluer leur niveau en compréhension orale, ils ont la possibilité de lire les instructions à l’écran après la 3è écoute.

Après avoir procédé à l’enregistrement, ils peuvent écouter à nouveau leur production puis remplir la b[grille d’auto-évaluation]b. Une grille différente est présentée à la fin de chaque activité, de façon à ce que chaque élève puisse tenir compte de la qualité de l’anglais qu’il a produit par rapport aux consignes données.Ensuite les élèves ont la possibilité de faire apparaître à l’écran des réponses possibles aux situations testées. »

Le cd-rom peut être utilisé avec le professeur ou en autonomie, en contexte scolaire ou non, du collège au niveau BTS.

Auteurs des contenus pédagogiques : Mr. Marceau, IA-IPR d’anglais, Mmes. M. Cagnoli et V. Fassi. (académie de Nice)

Ce produit peut-être commandé auprès du CRDP ou à la [Cyberlibrairie du Scérén]url:http://www.cndp.fr/produits/. (CNDP)

[for FEEDBACK.]mail:marie-christine.silvestri@ac-corse.fr Your suggestions, teaching tips, lesson plans... are heartily welcome!