Lancement officiel du projet académique 2017/2022 de Corse

Elaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, le projet académique permet d’énoncer les objectifs prioritaires que se fixe l’académie.

L’objectif prioritaire retenu pour le projet académique 2017-2022 demeure la mise en place de parcours ambitieux, attentifs aux défis du monde contemporain que les élèves auront à relever.

Philippe LACOMBE, Recteur de l’académie de Corse, a dévoilé les grandes lignes du Projet Académique 2017/2022 aux élus, institutionnels et personnels de l'Education nationale, ce mardi 27 mars 2018 au Palais des congrès d’Ajaccio. Lors de son allocution de bienvenue, il a rappelé toutes les explications devant près de 300 personnes.

Ecoutez le discours d'ouverture du Recteur, Philippe LACOMBE

A partir de ce document commun à l’ensemble des établissements qui a nécessité un travail collectif d’une année complète pour l’ensemble des personnels, ce projet constitue un outil de dialogue et de contractualisation stratégique avec les établissements et les circonscriptions de l’académie, avec bien sûr les partenaires et les collectivités territoriales. Il s’agit en effet d’un élément de référence dans le système éducatif, cela, de la maternelle au lycée. La conception du projet a été constituée à partir d’un comité de pilotage qui en a assuré la coordination à partir des réflexions des acteurs. Il a d’ailleurs été élaboré dans une démarche collective avec la collectivité éducative et les partenaires.

Il s’agit avant tout de permettre une meilleure synergie entre les établissements et leurs partenaires afin de mieux répondre aux défis économiques, éducatifs et sociaux des territoires mais aussi et surtout de faire des élèves des citoyens confiants, responsables et ouverts sur le monde. Il convient de ce fait de mieux accompagner les apprentissages et employer une pédagogie valorisante et adaptée et permettre à tous les élèves de bâtir un projet de formation et d’insertion favorable à leur épanouissement.

Le projet académique 2017/2022

Le projet académique s’articule autour de quatre ambitions :
- "Une École plus proche de son territoire" présentée par Pascal TABANELLI, Principal du collège de Montesoro, à écouter ici
- "Une École bi/plurilingue et citoyenne" présentée par Christian MENDIVÉ, Inspecteur d'académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Haute-Corse, à écouter ici
- "Une école valorisante et inclusive" présentée par Céline STÉFANI, Inspectrice de l'Education nationale Corte-Balagne, à écouter ici
- "Une école au service de l’élève et de son projet" présentée par Guy MONCHAUX, Inspecteur d'académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Corse-du-Sud, à écouter ici

Et de quatre pôles de gouvernance :
- Jean-Luc GIOCANTI, Proviseur Conseiller Vie Scolaire, présente les pôles de gouvernance et leur articulation à écouter ici
- José GIUDICELLI, Délégué Académique au Numérique, présente le pôle "Numérique éducatif et développement" à écouter ici
- Michèle ANDREANI, Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale d'Anglais, et Délégués Académiques aux Relations Européennes et Internationales, présente le pôle "Langues et cultures" à écouter ici
- Guillaume COPPIN, Chargé de mission d'Inspection Physique-Chimie, Correspondant Académique Science et Technologies (CAST), et conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation (CARDIE), présente le pôle "Sciences et Environnement" à écouter ici
- Jean-Luc GIOCANTI, PCVS, présente le pôle "Vie Scolaire et Egalité des Chances" à écouter ici.

Remerciements particuliers :

Le Recteur Philippe LACOMBE adresse ses sincères remerciements à l'ensemble des membres du comité de pilotage, des contributeurs, des participants, des invités et partenaires présents à cette manifestation d'envergure.

Aussi il convient d'adresser nos remerciements :
- aux 28 élèves de la chorale de l'école Sampiero d'Ajaccio, menée par Isabelle GLEIZE. Remerciements à la directrice de l'école, Madame MARGELLI. Ils ont interprété "La mélodie du bonheur", l'alphabet en canon et Catalinetta.
- aux 4 élèves de 4ème et 3ème du collège Laëtitia Bonaparte d'Ajaccio, qui ont interprété "Les folies d'Espagne" au violon et à la flûte. Prestation menée par leur enseignante, Madame Elena DANELIAN.
- aux 15 élèves de la 6ème à la 3ème, du collège Laëtitia qui ont interprété "Où? Mais où?", "T'amo mia vita", Angel's Carol, Hallelujah, Ricordu, Liberta et Les uns, les autres. Une prestation menée par Carole SEGURA-KREMER.
- à Jean-Paul QUILICHINI, Principal du collège Laëtitia BONAPARTE
- à Yves Grollemund, Directeur-adjoint du Conservatoire Henri Tomasi.

Le Recteur tient également à souligner et à remercier les 3 partenaires ayant contribué à l’édition papier des supports de communication, à savoir :
Les sections départementales de Corse-du-Sud et de Haute-Corse de la MGEN, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale.
La direction régionale de la MAIF, la Mutuelle d'assurance des instituteurs de France.
La délégation régionale de la CASDEN, la Caisse d'aide sociale de l'Éducation nationale.

"Perspective 2022", le site dédié

Retrouvez toutes les informations sur le projet académique 2017/2022 sur le site dédié :

perspective 2022

Vous pourrez consulter la brochure du projet académique dans son intégralité.

Lancement officiel du projet académique 2017/2022 de Corse

Mercredi 28 Mars 2018