Lancement officiel de la section des Cadets de la sécurité civile au collège du Taravu



Lancement officiel de la section des Cadets de la sécurité civile au collège du Taravu
C’est une première dans le département de la Corse-du-Sud.

Le lundi 26 novembre, au centre de secours et d'incendie de Petreto, a eu lieu le lancement officiel de la section des Cadets de la sécurité civile du collège du Taravu. En présence des maires des communes de Petreto et de Saint-Marie Sicché, du Directeur de Cabinet de la Préfète de Corse, de la Rectrice de l'académie de Corse, du Commandant/Chef du centre de secours de Petreto, de M. le DDSIS, du Président du SDIS, de la Principale du collège et d'un représentant de la Collectivité de Corse.

Ce projet a été initié il y a près de 7 ans, à l’initiative de la caserne de Petreto. Monsieur Guy Monchaux, ancien IA-DASEN de Corse du sud, a repris l’initiative en s’appuyant sur la volonté et le dynamisme de Sophie Carbuccia, principale du collège du Taravu, pour mobiliser les partenaires et permettre la réalisation de ce projet lors de la rentrée 2018-2019.

Dans l’ouverture de la classe de cadet-te-s de la sécurité civile au collège du Taravo, il y a une vraie volonté de favoriser l’ancrage territorial pour ouvrir les jeunes de la micro-région sur les métiers de la sécurité et promouvoir l’engagement citoyen et la notion d’appartenance. Un des objectifs est de susciter des vocations pour devenir à terme sapeur-pompier volontaire, avec pour enjeu la pérennisation du volontariat.

Durant une année, les 16 élèves volontaires des classes de quatrième et troisième vont intégrer cette formation de cadets de la sécurité civile à la caserne de Petreto. En s'imprégnant de la culture de la prévention des risques et de la sécurité et en apprenant les gestes de premiers secours afin de devenir assistants de sécurité, ils seront référents au sein de leur collège. Outre la découverte de l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève, ayant l’envie et la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers et prônées par l’école, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort et la solidarité. C’est également avec fierté qu’ils pourront représenter le collège lors d’événements à caractère officiel, comme le 8 mai.

Pour le DNB, à l’épreuve orale, ces élèves pourront présenter leur expérience de cadet.
A l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile ainsi qu’une attestation figurant sur le livret scolaire unique.

4 classes de cadet-te-s de la sécurité civile au sein de l’académie de Corse :
  • 3 en Haute-Corse (Collèges de Corte, Montesoro et St Joseph)
  • 1 en Corse-du-Sud (Collège du Taravo)


Le discours de la rectrice, Julie Benetti lors du lancement officiel :

"La section des Cadets de la sécurité civile au sein du collège du Taravo ouvre officiellement ce jour.

Sur la base du volontariat, 16 jeunes élèves s’engagent cette année à défendre les valeurs de la République. C’est avec émotion et bonheur que je vous rencontre aujourd’hui, chers élèves. Vous êtes des jeunes gens valeureux qui avez décidé de vous inscrire à travers ce programme dans un projet de vie solidaire. Liés par une responsabilité et des intérêts communs, vous êtes désormais acteurs de votre sécurité, de celles de vos camarades et de vos concitoyens. Par votre action, vous défendez de hautes valeurs, des valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers : la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble, le goût de l’effort et la solidarité.

Votre formation, faut-il le souligner, se déroule hors temps scolaire. Ce projet citoyen auquel vous avez choisi de prendre part vient en complément des enseignements et fait alterner des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. Une formation complète qui vous permettra d’acquérir des compétences nouvelles dans un esprit d'entraide. En signant la charte d’engagement, vous faites aussi la promesse de respecter des règles, de veiller en toutes circonstances à la cohésion de groupe. Votre investissement est surtout une promesse de réussite. Il sera reconnu et inscrit dans votre dossier scolaire. Mieux encore, en devenant cadet et cadette de la sécurité civile, vous allez vivre au jeune âge qui est encore le vôtre une expérience formidable qui marquera durablement votre future vie personnelle et professionnelle.

Je rends également hommage à Guy Monchaux, ancien Directeur académique de Corse du Sud qui a accompagné la mise en œuvre de ce projet. Il s’est appuyé sur la volonté et le dynamisme indéniables du chef d’établissement que je salue et remercie, Sophie Carbuccia, principale du collège du Taravo, car elle a su mobiliser les partenaires et a permis la réalisation de ce projet à la rentrée 2018. Enfin, je tiens à remercier vivement les partenaires de cette action que je souhaite pérenne : la préfecture de Corse, la Collectivité de Corse, les maires des collectivités, la préfecture de Corse, le service d’incendie et de secours de Corse du Sud et ses représentants ainsi que ses formateurs qui interviendront auprès de nos jeunes tout au long de cette année scolaire.

Chers cadets, vous êtes la fierté de vos proches et parents, de votre établissement. Au-delà, vous êtes la fierté de l’académie de Corse. Je vous félicite, avec admiration, pour votre engagement."

Les cadets et cadettes de la Sécurité civile

Ce sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur sens civique. Outre la découverte de l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève, ayant l’envie et la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort.

La constitution d’un groupe de cadets ou de cadettes de la sécurité civile se fait à la suite d’une sensibilisation menée localement par le chef d’établissement en liaison avec le directeur du service d’incendie et de secours. Cette première étape, tout comme le processus complet, est menée sous l’autorité conjointe du préfet et du directeur académique des services de l’éducation nationale.
L’engagement, en tant que cadet ou cadette de la sécurité civile permet l’acquisition de réflexes citoyens en matière de sécurité et suscite potentiellement, l’éveil de vocations dans ce domaine.
Pour le jeune, devenir cadet ou cadette de la sécurité civile est une opportunité pour relever des défis et acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.

Quels sont les objectifs de l’engagement du cadet ou de la cadette ?
  • Favoriser une culture de la sécurité civile
  • Sensibiliser aux comportements de prévention
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Quelle formation reçue par le cadet ou la cadette ?
L’objectif de la formation est de permettre aux jeunes élèves de connaître les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement. Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option, suivie durant toute l’année scolaire. La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements avec alternance d’activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile.
Cette formation repose notamment sur des thèmes, comme :
  • connaître son environnement, les risques et leur gestion (culture du risque) ;
  • être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement scolaire (culture de la sécurité civile) ;
  • participer à la diffusion de la culture de sécurité civile (valoriser l’image des acteurs de la sécurité civile, partager les valeurs des sapeurs-pompiers, favoriser l’engagement des jeunes, etc..).

L’élève volontaire signe une charte d’engagement. A l’issue de son engagement, il reçoit une attestation de formation « cadet ou cadette de la sécurité civile » et l’attestation des premiers secours. Leur formation s’articule autour de 9 séquences d’une durée de 3h.


Jeudi 6 Décembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»