Lancement du prix 2013 de l’Audace artistique et culturelle

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle un projet phare de sa politique. A l’occasion des Vœux à la Culture le 12 janvier 2013, Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement d’un prix remis par le Président de la République chaque année afin de valoriser les initiatives les plus significatives
Le Prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Le lauréat est le trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » : l'équipe artistique et/ou culturelle du partenaire culturel, l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement scolaire, les représentants de la collectivité territoriale et les élèves ayant participé au projet qui peut concerner tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Les deux premiers critères, (parmi les 9 critères de sélection retenus [voir la note de présentation]), sont :

1. Combiner
- la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
- la constitution pour chaque élève d’une culture personnelle riche et cohérente
- le développement et le renforcement de leur pratique artistique
2. Intégrer une démarche de co-construction partenariale, opérationnelle et financière, entre
- l’établissement scolaire
- le partenaire culturel : institution, association, etc.
- la collectivité territoriale

Constitution du jury 2013
Un jury d’environ 20 personnes sélectionne le trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » lauréat pour le Prix.

Le jury est composé :
- d’ambassadeurs, artistes reconnus emblématiques dans leur engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle,
- d’un représentant de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC),
- d’un représentant du Réseau Français des Villes Éducatrices,
- d’un représentant de la Fondation Culture & Diversité,
- d’un représentant du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC),
- d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale (Recteur),
- d’un représentant de l’UNESCO.
Le Président du jury pour le Prix 2013 est Jamel Debbouze.

12 avril : date limite de réception des dossiers
Mi-avril : première sélection des 10-20 «dossiers » finalistes par le secrétariat du Prix
Mi-mai : réunion du jury et sélection du trinôme lauréat
Mi-juin : remise du Prix au Palais de l’Elysée