Lancement du dispositif "Collégiens au cinéma" 2015 - 2016 en Corse du Sud

Après quelques semaines de retard dû à une réorganisation structurelle, le dispositif "Collégiens au cinéma" peut enfin démarrer en Corse du Sud.
Les films au programme
Lancement du dispositif
Depuis sa création en 1989 le dispositif "Collégiens au cinéma" propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Objectifs et moyens
- former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale
- offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
- veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique
- participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

pour participer
les enseignants désireux de participer doivent s'inscrire en renvoyant le formulaire d'inscription signé par courrier avant le 25 novembre 2015 délai de rigueur à l'adresse :

Délégation académique à l'action culturelle
20192 - Ajaccio CEDEX 4

Le professeur s’engage à :

- De suivre les formations (½ journée par trimestre). Lors de cette journée des documents pédagogiques sont distribués.
- D’accompagner sa classe aux 3 séances ;
- De réinvestir dans son enseignement l’aspect pédagogique

Liens et téléchargement

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Lancement-du-dispositi...

Contacter l'académie de Corse