Lancement du Concours des dix mots



Créé en 2006, le "concours des dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. La thématique choisie pour l'année scolaire 2012-2013 est "Dis-moi dix mots semés au loin".
Lancement du Concours des dix mots
Le thème de l’édition 2012-2013 concerne les « mots semés au loin », c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues. Dix mots ont été choisis avec les partenaires francophones.

Les dix mots qui forment le fil rouge de l’édition 2013 du Concours sont les suivants :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Les classes candidates sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire autour des dix mots, reposant sur un travail linguistique et incluant une dimension artistique.

la circulaire ministérielle

Itinéraires
Le Concours des dix mots offre une occasion privilégiée d’apporter chaque année de nouvelles réponses à la question que pose l’enseignement du vocabulaire en classe de français pour s’inscrire pleinement dans les programmes et les nouvelles orientations du collège et du lycée. Chaque édition propose en effet son défi. Celui de l’édition 2012-2013 consiste à travailler sur des mots français qui se sont installés, tels quels, dans plusieurs langues à la fois, sans se transformer.

L’objectif pédagogique consiste à éveiller la curiosité des élèves et à les engager dans une démarche active de recherche, de découverte et de créativité, en explorant la diversité des itinéraires que favorise désormais l’usage du numérique.

Si la démarche consiste à partir du mot pour aller vers les textes, et non, comme c’est plus souvent le cas, des textes vers les mots, il ne s’agit pas, pour autant, de donner un caractère systématique à cette approche, mais plutôt de prendre le mot comme centre d’opérations intellectuelles, d’appropriation culturelle, de dialogues interculturels, autant d’étapes à parcourir pour l’utiliser en situation dans un texte à lire, à écrire ou à dire.

Vous trouverez toute la documentation nécessaire et utile - modalités d'inscriptions - règlement - calendrier - pistes pédagogiques - dépliant et livret, sur les sites suivants :

Sur le sire éduscol

sur le site du ministère de la culture et de la communication

sur le site du scéren - cndp




Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Lancement-du-Concours-...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»