Lancement de l'opération "L'École en choeur"



L’opération "L'École en chœur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.
Afin de valoriser le travail des chorales scolaires et d'en accroître le rayonnement, cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme Dailymotion dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.

Objectifs de l'opération "L'École en chœur"


• favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire ;
• contribuer à faire connaître des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants ;
• permettre la valorisation des actions conduites par l'éducation nationale, en lien avec ses partenaires, dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et en particulier celles liées au développement des pratiques vocales collectives.

Public concerné

Les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de primaire et de collège, de France métropolitaine et d'Outre-mer et dont les effectifs comptent au minimum une vingtaine d'élèves



Déroulement de l'opération
Répertoire

Pour participer à cette opération, les chorales scolaires choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ancien et contemporain. Ce chant peut être monodique ou polyphonique, interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes ou par une bande orchestre.
Sa durée n'excède pas 4 minutes et il peut être mis ou non en espace. Le montage vidéo est autorisé dans la mesure où il est composé d'éléments tournés au cours de la même prestation vocale.

Modalités d'inscription et de participation à cette opération


Les écoles et les établissements souhaitant participer à l'opération adressent une lettre de candidature par courrier postal ou courriel au rectorat, à l'attention de l'IA-IPR éducation musicale et du DAAC (cf. calendrier de l'opération)

Voir les modalités d’inscriptions et les critères de sélection


Sélections académiques

Présidé par le recteur ou par son représentant et composé au minimum de trois personnes, le comité académique désigne deux chorales qui représenteront l'académie au niveau national : l'une du premier degré (ou inter-degrés), l'autre du collège (ou inter-degrés). Il s'agit de deux chorales exemplaires par le projet éducatif qu'elles mettent en œuvre.

Sélection nationale

Le comité national sélectionne 5 projets remarquables. Les 5 chorales sélectionnées participent à la finale de "L'École en chœur" organisée dans le cadre d'un concert à Paris (cf. calendrier de l'opération), en présence de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la ministre de la culture et de la communication. Un prix leur est décerné à cette occasion.


Calendrier de l'opération
• février 2015 : lancement de l'opération
• février 2015 : mise en ligne de la plateforme Dailymotion dédiée
• de février au 3 avril 2015 : inscription des chorales auprès des DAAC et des IA-IPR ; réunion des comités académiques ; valorisation sur les sites académiques
• 7 avril 2015 : envoi des sélections académiques au comité national
• mai 2015 : sélection des chorales et des projets par le comité national, pour la finale de l'opération
• 1ère semaine de juillet 2015 : concert à Paris et remise des prix aux 5 chorales lauréates







Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Lancement-de-l-operati...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»