Lancement d'un appel à projets liés au parcours d'éducation artistique et culturelle



L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité de la politique gouvernementale. En Corse, le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et la Collectivité de Corse travaillent en grande proximité, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation.
Les enjeux sont la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, l’initiation aux pratiques artistiques, le développement de la créativité et la transmission du patrimoine commun. La démarche vise aussi à l’acquisition de connaissances dans le domaine du patrimoine (architecture, histoire de l’art, archéologie…) et à sensibiliser les plus jeunes à la beauté du patrimoine et à ses enjeux.
Afin de poursuivre cette démarche, un appel à projet est lancé pour l’année 2020. La DRAC Corse en partenariat avec le rectorat, soutient des projets à destination des enfants et des jeunes scolarisés de la maternelle au lycée dans les établissements scolaires sous la tutelle de l'éducation nationale ou hors temps scolaire, sous forme d'un appel à projets annuel ouvert, jusqu'au 15 janvier 2020.
L’idée est de couvrir un large champ des domaines culturels afin que le public ciblé soit sensibilisé d’une part à tout le processus de la découverte et de la création artistique (musique, photographie, art plastique, théâtre…) et d’autre part apprendre à lire l'architecture, les sites archéologiques, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel, à l'urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville, les campagnes.
Ces actions doivent impliquer des rencontres directes et indirectes avec des œuvres, des artistes, des architectes, des archéologues, des monuments, des pratiques collectives et individuelles permettant une appropriation de repères culturels en s’appuyant sur les richesses territoriales.

I. Le cahier des charges ; les critères d'évaluation des projets
Les projets retenus seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :

- Une démarche pédagogique de qualité qui combine à la fois acquisition de connaissances, rencontre avec les œuvres, les artistes et les structures culturelles, et pratique ; une démarche qui, à ce titre, s'accompagne de productions d'élèves.
- La contribution du projet à l'amélioration d'un maillage territorial culturel
- Une démarche de co-construction partenariale fondée sur les établissements scolaires- les partenaires culturels- les collectivités.
- L'inscription durable de l'action dans un projet d'école/d'établissement et dans la dynamique d'un parcours d'éducation artistique et culturelle ;
- Le nombre de niveaux, de classes, de professeurs, de disciplines, d'élèves concernés par l'action ; la contribution de l'action au projet de vie scolaire.
- Le rayonnement de l'action au-delà du groupe d'élèves directement concerné et dans les autres temps de vie de l'enfant que scolaires ; la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ; les modes de valorisation envisagés pour les productions des élèves.
- La manière dont le projet prend en compte les spécificités du public auquel il s'adresse et contribue à une démocratisation artistique et culturelle.
- Le caractère innovant de l'action ; l'éventuelle place faite à l'éducation au et par le numérique.

II. La transmission des projets
Les projets attendus ont à répondre au cahier des charges qui pose un cadre très précis tout en tenant compte de moyens financiers contraints. Les dossiers doivent être formalisés par le biais d'un document de présentation des actions accompagné de l'habituel formulaire Cerfa de demande d'aides aux associations.
Les dossiers seront transmis uniquement en version numérique, avant la date limite de retour à l’adresse suivante :
daac@ac-corse.fr

Les projets pourront être accompagnés de certains documents complémentaires :

- Le projet d'école ou d'établissement, s'il comporte un volet artistique et culturel ;
- La fiche de bilan des projets soutenus dans le cadre de la procédure 2019
- Le CV de l’artiste ou de l’intervenant


III. Les moyens
Compte tenu de l’enveloppe disponible, les demandes de moyens formulées seront examinées avec attention. Il importe que les demandes soient chiffrées de manière raisonnable. Une surévaluation financière des besoins pénaliserait une candidature davantage qu'elle la servirait.

IV. Le calendrier de remise et d’étude des projets
La date limite de retour des dossiers de candidatures et des pièces complémentaires est fixée au 18 octobre 2019




Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Lancement-d-un-appel-a...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»