« Lab’Orabona », la première édition du journal scientifique du collège de Calvi

Pendant plusieurs mois, 150 élèves du collège Jean Orabona ont participé activement à la rédaction du journal scientifique «Lab’Orabona ».

Ce projet est né de la coopération interdisciplinaire des enseignants de SVT, Stéphanie Le Gleut, de Technologie, Jean-Pascal Preger Lanzi, et du professeur documentaliste, Annick Simeoni.

Dans le cadre des cours de SVT et Physique, mais aussi de la démarche de labellisation E3D de l’établissement, les élèves des classes de 6ème et 5ème ont effectué diverses sorties pédagogiques dont le but était de connaître, pour mieux l’appréhender et le protéger, le patrimoine naturel insulaire. Ils ont été également amenés à découvrir le tissu économique et l’activité agricole de leur environnement.

Chaque sortie a donné lieu à des comptes-rendus sous forme de reportages destinés à alimenter le journal scientifique. Acteurs et auteurs, les élèves ont rapidement adhéré au projet, chacun y trouvant sa place. L’action a permis de mettre les élèves en situation d’apprentissages disciplinaires tout en développant la maîtrise de la langue française, la maîtrise de notions en information-documentation, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ainsi que le développement de compétences sociales et civiques.

Il correspond aussi aux actions engagées par l’équipe du CLEMI de l’académie pour le développement des médias scolaires au sein des établissements. L‘objectif était de motiver et de fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en permettant la compréhension de la presse de manière pragmatique. L’élève a été placé dans une situation de communication authentique pour informer ses pairs et plus largement la communauté éducative.

Vendredi 6 Juillet 2018