La voie professionnelle, un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie.

Aujourd'hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.
Pour une voie professionnelle rénovée, il y a de nombreux leviers.

Premièrement, il convient de développer des compétences de pointe et d’adapter les contenus pour répondre aux enjeux économiques de notre territoire. On doit pour cela développer une politique de réseaux, que les lycées professionnels s’inscrivent dans un maillage territorial. La finalité est bien de développer des campus d’excellence fédérateurs, pour que les campus soient des lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite (à travers des infrastructures culturelles et sportives, des internats). Autant de pôles d'attractivité pour notre jeunes.

Ensuite, la réforme de la voie professionnelle prévoit ensuite de réviser la carte des formations. D’évaluer et de réviser les filières peu attractives avec peu de débouchés. Aussi, les élèves de seconde passeront un test de positionnement dès la rentrée prochaine : pour voir leur niveau en français et en maths, et y remédier avec des heures d'accompagnement si besoin.

Le troisième axe prévoit des parcours différenciés. Le CAP pourra se passer en un, deux ou trois ans, et l'apprentissage sera développé. Les bacs pro seront regroupés en familles de métiers. En seconde, l'élève choisira une famille et en 1ère, il accédera à une spécialité. Cela permettra d'avoir une vision plus large au début, et ainsi de pouvoir faire des choix qui se précisent avec le temps.

Tout ceci est fait pour que nos jeunes y adhèrent par envie, par désir.

>> Télécharger le dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"

La voie professionnelle au lycée :

• Organisation des enseignements

Après la troisième, un élève peut préparer :
- un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
- un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’un autre diplôme est prévu pendant ce cursus : BEP et CAP plus rarement.

Toutes les informations ici : http://www.education.gouv.fr/cid2573/la-voie-professionnelle-au-lycee.html

• Les parcours différenciés

• Des campus "nouvelle génération"

Vendredi 7 Septembre 2018